Lettre n° 5554

Par la grâce de D.ieu,
28 Sivan 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Zoussya(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 24 Sivan, avec la demande de bénédiction qui y était jointe et qui a été lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. J’attends de bonnes nouvelles de ce que vous m’écrivez. Puisse D.ieu faire qu’elles me parviennent au plus vite.

Il est sûrement inutile de vous souligner qu’il n’est nullement suffisant de supprimer un nom(2), alors que celui de ‘Habad ne s’est pas répandu dans toute la région, qu’il reste donc une place vide. Vous savez ce qui est dit, à ce propos, dans les livres de ‘Hassidout et de Kabbala : un endroit vide est la conséquence du Tsimtsoum, de la contraction qui est à l’origine de la rigueur.

On rapporte la réponse d’un de nos maîtres(3), à qui l’on demandait quelle est la différence entre la ‘Hassidout et le Moussar, l’enseignement éthique. Il expliqua que, quand un voleur s’introduit dans une maison, on peut se préserver de son incursion de deux façons :
A) en hurlant pour le faire fuir, ce qui ne l’empêche pas de revenir quand il n’aura plus peur, quand on aura cessé de crier ou bien quand il se sera habitué à cette situation,
B) en le saisissant et, mieux encore, en lui faisant accéder à la Techouva.
L’image est bien clair, de même que l’enseignement qui en résulte pour ce qui fait l’objet de notre propos.

Toute chose a un moment propice, un temps favorable, là-haut comme ici-bas. Il faut donc profiter, en la matière également, du fait que nous nous rapprochons des jours de la fête de la libération des 12 et 13 Tamouz, en espérant qu’il y a bien là un fait important. C’est une évidence.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, de même que de votre état de santé et de celui de tous les membres de votre famille,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav H. Z. Wilimovski, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°4785.
(2) Celui que Kfar ‘Habad portait auparavant, dans les documents officiels. Voir, à ce sujet, la lettre n°5344.
(3) Voir le Likouteï Si’hot, tome 2, page 474.