Lettre n° 5570
Par la grâce de D.ieu,
2 Tamouz 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Na’houm Chmaryahou(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 26 Sivan et je vous remercie beaucoup pour la bonne nouvelle que constitue le compte-rendu relatif aux discours ‘hassidiques récités dans les synagogues.
Vous me dites que vous avez demandé au ‘Hassid, Rav M. Weber(2) de préparer les élèves de Torat Emet à réciter des discours de cette façon. Vous dites que cela n’a pas encore été suivi d’effet et j’en suis surpris. En effet, il avait été convenu que tous les élèves des grandes classes de Torat Emet récitent des discours ‘hassidiques, chaque Chabbat. Bien entendu, il n’est pas nécessaire qu’ils le fassent à l’intérieur de l’édifice de la Yechiva. Bien au contraire, il faut les habituer à parler en public et réciter ces discours est un bon moyen de le faire. Sans doute vous adresserez-vous encore une fois au Rav Weber et vous trouverez les mots permettant que cette pratique soit instaurée.
Vous faites allusion à une personne qu’il est très difficile de marier. Cela n’est sûrement pas plus difficile que de fendre la mer Rouge. Or, c’est bien à cela que nos Sages comparent le mariage et ils l’ordonnent pourtant. Et, une Injonction de la Torah est aussi une force accordée pour la mettre en pratique, comme l’expliquent différents textes de ‘Hassidout. En ce sens, chaque Injonction est également une assurance donnée.
On prépare sûrement un programme adapté pour la fête de la libération(3) des 12 et 13 Tamouz, qui approche, d’autant que nous célébrons cette année le trentième anniversaire de cette libération.
Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération et pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav N. C. Sosonkin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4335.
(2) Le Rav ‘Haïm Moché Weber, guide spirituel de Torat Emet, la Yechiva Loubavitch de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°5385.
(3) Du précédent Rabbi, des prisons tsaristes.
2 Tamouz 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Na’houm Chmaryahou(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 26 Sivan et je vous remercie beaucoup pour la bonne nouvelle que constitue le compte-rendu relatif aux discours ‘hassidiques récités dans les synagogues.
Vous me dites que vous avez demandé au ‘Hassid, Rav M. Weber(2) de préparer les élèves de Torat Emet à réciter des discours de cette façon. Vous dites que cela n’a pas encore été suivi d’effet et j’en suis surpris. En effet, il avait été convenu que tous les élèves des grandes classes de Torat Emet récitent des discours ‘hassidiques, chaque Chabbat. Bien entendu, il n’est pas nécessaire qu’ils le fassent à l’intérieur de l’édifice de la Yechiva. Bien au contraire, il faut les habituer à parler en public et réciter ces discours est un bon moyen de le faire. Sans doute vous adresserez-vous encore une fois au Rav Weber et vous trouverez les mots permettant que cette pratique soit instaurée.
Vous faites allusion à une personne qu’il est très difficile de marier. Cela n’est sûrement pas plus difficile que de fendre la mer Rouge. Or, c’est bien à cela que nos Sages comparent le mariage et ils l’ordonnent pourtant. Et, une Injonction de la Torah est aussi une force accordée pour la mettre en pratique, comme l’expliquent différents textes de ‘Hassidout. En ce sens, chaque Injonction est également une assurance donnée.
On prépare sûrement un programme adapté pour la fête de la libération(3) des 12 et 13 Tamouz, qui approche, d’autant que nous célébrons cette année le trentième anniversaire de cette libération.
Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération et pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav N. C. Sosonkin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4335.
(2) Le Rav ‘Haïm Moché Weber, guide spirituel de Torat Emet, la Yechiva Loubavitch de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°5385.
(3) Du précédent Rabbi, des prisons tsaristes.