Lettre n° 5583
Par la grâce de D.ieu,
6 Tamouz 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements,
le Rav ‘Hananya Yom Tov Lippa(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous évoquez Albany et j’ai demandé que l’on contacte les responsables communautaires de cette ville. Ils vous diront ce qu’il en est. Puisse D.ieu faire qu’il s’agisse de bonnes nouvelles et il n’est de bon que la Torah. Elle est le bien véritable, bonne pour les cieux et bonne pour les créatures, comme le disent nos Sages, au traité Kiddouchin 40a, d’autant qu’il s’agit, en l’occurrence, de la pureté des enfants d’Israël(2), comme l’explique le Likouteï Torah de l’Admour Hazaken, à la Parchat Tavo, page 43b.
On peut mieux comprendre ce qui est expliqué par ce texte grâce à l’affirmation de nos Sages, selon laquelle la pureté provoque la venue du prophète Elie, c’est-à-dire celle de notre juste Machia’h. Ainsi, la prophétie de Yé’hezkel explique l’ordre de la délivrance, “ Je vous aspergerai d’eaux pures ”. En effet, la finalité et l’indice essentiel du Machia’h est la certitude olfactive, comme l’affirme le traité Sanhédrin 92b.
Je conclurai en évoquant ce qui est d’actualité, les jours de la délivrance(3), les 12 et 13 Tamouz, qui approchent. On observa alors des miracles évidents, transcendant la nature. On vit que, grâce à l’abnégation, on fait disparaître l’obscurité et le voile. Alors, l’ange du mal, contre son gré, doit répondre Amen. Bien plus, une abnégation potentielle sera suffisante pour s’acquitter de son obligation. De la sorte, pendant de longs jours et de bonnes années, on poursuivra l’œuvre pour laquelle on était prêt à donner sa vie.
Il y a là un enseignement très clair pour notre époque, alors que la pénombre est intense et profonde. Avec une ferme détermination de mettre en pratique la Volonté du Créateur, on supprime les voiles et les occultations. Dans la joie et l’enthousiasme, on met en pratique l’Injonction de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté et l’on avance, d’une étape vers l’autre, grâce à la vitalité et la lumière que l’on tire de l’enseignement profond de la Torah, lequel, à notre époque à été révélé par le Baal Chem Tov, ses disciples et les disciples de ses disciples, à travers la ‘Hassidout. Or, le Machia’h a donné l’assurance qu’il viendrait quand les sources se seraient répandues à l’extérieur et nous libérerait, comme le rapporte la sainte lettre du Baal Chem Tov.
Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav H. Y. T. L. Deutsch, de Cleveland, Rabbi de Helmits. Voir, à son sujet, la lettre n°5471.
(2) Vraisemblablement du Mikwé de la ville.
(3) Du précédent Rabbi, des prisons soviétiques.
6 Tamouz 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements,
le Rav ‘Hananya Yom Tov Lippa(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous évoquez Albany et j’ai demandé que l’on contacte les responsables communautaires de cette ville. Ils vous diront ce qu’il en est. Puisse D.ieu faire qu’il s’agisse de bonnes nouvelles et il n’est de bon que la Torah. Elle est le bien véritable, bonne pour les cieux et bonne pour les créatures, comme le disent nos Sages, au traité Kiddouchin 40a, d’autant qu’il s’agit, en l’occurrence, de la pureté des enfants d’Israël(2), comme l’explique le Likouteï Torah de l’Admour Hazaken, à la Parchat Tavo, page 43b.
On peut mieux comprendre ce qui est expliqué par ce texte grâce à l’affirmation de nos Sages, selon laquelle la pureté provoque la venue du prophète Elie, c’est-à-dire celle de notre juste Machia’h. Ainsi, la prophétie de Yé’hezkel explique l’ordre de la délivrance, “ Je vous aspergerai d’eaux pures ”. En effet, la finalité et l’indice essentiel du Machia’h est la certitude olfactive, comme l’affirme le traité Sanhédrin 92b.
Je conclurai en évoquant ce qui est d’actualité, les jours de la délivrance(3), les 12 et 13 Tamouz, qui approchent. On observa alors des miracles évidents, transcendant la nature. On vit que, grâce à l’abnégation, on fait disparaître l’obscurité et le voile. Alors, l’ange du mal, contre son gré, doit répondre Amen. Bien plus, une abnégation potentielle sera suffisante pour s’acquitter de son obligation. De la sorte, pendant de longs jours et de bonnes années, on poursuivra l’œuvre pour laquelle on était prêt à donner sa vie.
Il y a là un enseignement très clair pour notre époque, alors que la pénombre est intense et profonde. Avec une ferme détermination de mettre en pratique la Volonté du Créateur, on supprime les voiles et les occultations. Dans la joie et l’enthousiasme, on met en pratique l’Injonction de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté et l’on avance, d’une étape vers l’autre, grâce à la vitalité et la lumière que l’on tire de l’enseignement profond de la Torah, lequel, à notre époque à été révélé par le Baal Chem Tov, ses disciples et les disciples de ses disciples, à travers la ‘Hassidout. Or, le Machia’h a donné l’assurance qu’il viendrait quand les sources se seraient répandues à l’extérieur et nous libérerait, comme le rapporte la sainte lettre du Baal Chem Tov.
Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav H. Y. T. L. Deutsch, de Cleveland, Rabbi de Helmits. Voir, à son sujet, la lettre n°5471.
(2) Vraisemblablement du Mikwé de la ville.
(3) Du précédent Rabbi, des prisons soviétiques.