Lettre n° 5601
Par la grâce de D.ieu,
11 Tamouz 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous connaissez l’explication que donne le Baal Chem Tov du verset : “ Cantique pour l’action de grâce, alors qu’il(1) se trouvait dans le désert de Judée ”, qui dit : “ Puisse D.ieu faire que je T’observe ainsi dans la sainteté(2) ”. De même, quand vous étiez là-bas, dans notre pays(3), le respect de la Torah et des Mitsvot passait par le don de sa propre personne, au sens le plus littéral. Malgré cela, chacun faisait preuve d’abnégation et l’on obtint des réalisations importantes et grandioses. Or, le Baal Chem Tov dit : “ Puisse D.ieu faire que je T’observe dans la sainteté ” précisément parce que, de manière naturelle, il n’en est pas ainsi.
Pour autant, quelle distance doit-il y avoir entre la situation précédente et celle qui prévaut dans un endroit où un Juif, en particulier un ‘Hassid, reçoit la possibilité de diffuser les sources(4), comme je vous l’ai dit quand nous nous sommes rencontrés, plus encore de le faire parmi des centaines, des milliers de nos frères, les enfants d’Israël ? Or, il semble que malgré cela, la réduction de la motivation et de l’enthousiasme ne soit même pas en proportion. Néanmoins, comme l’explique Iguéret Ha Kodech, au chapitre 25, je suis surpris de constater que les élèves aient à subir une telle situation.
Nous sommes à la veille de la fête de la libération(5), lorsque l’on a observé des miracles transcendant la nature, y compris par les yeux de chair. Puisse donc D.ieu faire que ces jours soient commémorés de la manière qui convient, que leur effet se révèle encore une fois ici-bas, d’une manière concrète. Ainsi, sans rechercher des prétextes et des excuses, on prendra conscience de sa mission véritable, qui consiste à attirer des milliers, des dizaines de milliers de Juifs vers l’enseignement de la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le roi David.
(2) Que ma soif du Divin, dans le domaine de la sainteté, soit aussi forte que celle qui découle de la conscience du manque.
(3) En Russie.
(4) De la ‘Hassidout.
(5) Du précédent Rabbi, des prisons soviétiques.
11 Tamouz 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous connaissez l’explication que donne le Baal Chem Tov du verset : “ Cantique pour l’action de grâce, alors qu’il(1) se trouvait dans le désert de Judée ”, qui dit : “ Puisse D.ieu faire que je T’observe ainsi dans la sainteté(2) ”. De même, quand vous étiez là-bas, dans notre pays(3), le respect de la Torah et des Mitsvot passait par le don de sa propre personne, au sens le plus littéral. Malgré cela, chacun faisait preuve d’abnégation et l’on obtint des réalisations importantes et grandioses. Or, le Baal Chem Tov dit : “ Puisse D.ieu faire que je T’observe dans la sainteté ” précisément parce que, de manière naturelle, il n’en est pas ainsi.
Pour autant, quelle distance doit-il y avoir entre la situation précédente et celle qui prévaut dans un endroit où un Juif, en particulier un ‘Hassid, reçoit la possibilité de diffuser les sources(4), comme je vous l’ai dit quand nous nous sommes rencontrés, plus encore de le faire parmi des centaines, des milliers de nos frères, les enfants d’Israël ? Or, il semble que malgré cela, la réduction de la motivation et de l’enthousiasme ne soit même pas en proportion. Néanmoins, comme l’explique Iguéret Ha Kodech, au chapitre 25, je suis surpris de constater que les élèves aient à subir une telle situation.
Nous sommes à la veille de la fête de la libération(5), lorsque l’on a observé des miracles transcendant la nature, y compris par les yeux de chair. Puisse donc D.ieu faire que ces jours soient commémorés de la manière qui convient, que leur effet se révèle encore une fois ici-bas, d’une manière concrète. Ainsi, sans rechercher des prétextes et des excuses, on prendra conscience de sa mission véritable, qui consiste à attirer des milliers, des dizaines de milliers de Juifs vers l’enseignement de la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le roi David.
(2) Que ma soif du Divin, dans le domaine de la sainteté, soit aussi forte que celle qui découle de la conscience du manque.
(3) En Russie.
(4) De la ‘Hassidout.
(5) Du précédent Rabbi, des prisons soviétiques.