Lettre n° 5605

Par la grâce de D.ieu,
12 Tamouz 5717,
date de la libération de mon beau-père,
le Rabbi, chef d’Israël,

A l’attention des ‘Hassidim craignant D.ieu,
immigrants du Maroc, installés à Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

En ce jour lumineux, j’accuse réception de votre lettre, dans laquelle vous me faites savoir que vous vous êtes installés à Kfar ‘Habad, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen, un village qui a été fondé et qui est dirigé par celui dont nous célébrons la joie en ce jour.

Même quand les Justes sont encore vivants ici-bas, nous ne parvenons pas à intégrer toutes leurs bénédictions. Combien plus en est-il ainsi quand ils perdent la limitation inhérente à une âme introduite dans un corps et au corps lui-même, comme l’explique le commentaire du chapitre 27 d’Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah

Combien plus est-ce le cas pour un chef d’Israël, berger fidèle, équivalent de Moché en notre génération. De Moché et de son équivalent, nos Sages disent que, tout comme ils assumaient auparavant leur fonction, ils continuent encore à le faire. Lui-même invoque donc la miséricorde divine pour tous ceux qui sont liés et attachés à lui, au sein de tout Israël, afin d’assurer la satisfaction de leurs besoins, matériels et spirituels, comme de ceux des membres de leur famille.

Me fondant sur tout cela, j’ai la conviction que vous vous installerez favorablement à Kfar ‘Habad, où D.ieu a ordonné la bénédiction, en un bien visible et tangible, dans tous les domaines. En renforçant et en diffusant la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques dans les quatre coudées de chacun et, à partir de là, dans la part du monde que l’on se voit confier, on hâtera encore plus la délivrance véritable et complète, comme l’explique le saint Tanya, au chapitre 37. Très bientôt, nous mériterons l’accomplissement de la promesse selon laquelle : “ Tous Me connaîtront… et la terre s’emplira de connaissance de D.ieu ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, pour maintenir l’inspiration, la joie et la réussite du jour de la libération, tout au long de l’année et dans l’attente de vos bonnes nouvelles, matérielles et spirituelles à la fois,