Lettre n° 5649

Par la grâce de D.ieu,
18 Mena’hem Av 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 16 Mena’hem Av. Je vous remercie pour la bonne nouvelle selon laquelle le programme d’étude a été mis en ordre et renforcé. Sans doute ne vous contentez-vous pas de cela. Vous connaissez, en outre, l’élévation dans le domaine de la Sainteté.

Combien plus en est-il ainsi quand il s’agit d’élèves. En effet, la moindre évolution, les concernant, se trouve multipliée de nombreuses fois quand ils exercent, à leur tour, une influence, comme l’explique la note sur l’inauguration du Gan Israël(1). Bien plus, désormais s’applique l’Injonction selon laquelle “ à quiconque ajoute(2), on ajoute(3) ”, depuis “ le jour que la hache a été cassée(4) ”, qui est un jour de fête, comme le précise la Tossefta, à la fin du traité Taanit.

Puisse D.ieu faire que vous investissiez vos forces profondes et essentielles en vos élèves. Ainsi, vous observerez le fruit de votre effort, d’une manière accrue, en tout ce qui vous concerne, comme on l’illustre par l’image d’une source, s’emplissant au fur et à mesure que l’on puise son eau(5).

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°5633 et le Likouteï Si’hot, tome 2, page 596.
(2) Un effort, pour servir D.ieu.
(3) Des bénédictions.
(4) Le 15 Av. Passée cette date, on ne peut plus couper du bois pour l’offrir au Temple, car la fraîcheur du jour pourrait le rendre véreux.
(5) Ainsi, plus l’on donne aux autres et plus l’on possède soi-même.