Lettre n° 569

Par la grâce de D.ieu,
17 Adar 5710,

Au grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav B. G.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu une lettre du ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Mi’haël Lipsker. Celui-ci me fait savoir qu’il est prêt à accéder à la requête de mon beau-père, le Rabbi et à commencer son action éducative en Afrique.

Je vous joins une copie de la réponse que je lui ai faite(2). Il va sûrement s’adresser à vous et vous voudrez bien mettre au point les détails avec lui, en fonction des grandes lignes que nous avons arrêtées ici. Vous vous efforcerez de mettre cette action sur pieds au plus vite.

J’ai bien reçu le télégramme à propos de Dalith, qui concerne vraisemblablement de grandes Mezouzot(3), mais l’homme ne s’est pas encore présenté.

En vous souhaitant tout le bien,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Binyamin Gorodetski. Voir les lettres n°572, 578*, 585*, 607, 620.
(2) Voir la lettre précédente.
(3) C'est-à-dire une somme importante.


569*

Par la grâce de D.ieu,
18 Adar 5710,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu, le Rav ...

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du mercredi de la Parchat Tetsavé et la demande de bénédiction pour le jeune... qui l’accompagnait. Elle a été lue, ce jour, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi.

Le mérite du père de ce jeune homme, qui donne une bonne éducation aux enfants juifs, permettra d’accorder très prochainement au fils une complète guérison.

Vous parlez d’attachement au Rabbi et, effectivement, nous devons tous renforcer la nôtre, bien au delà de ce qu’elle a été jusqu’à maintenant, selon les propos et les enseignements de nos maîtres, qui sont reproduits dans mon introduction au fascicule de Pourim, que vous trouverez ci-joint.

Vous mettrez sans doute ce fascicule à la disposition du plus grand nombre et le mérite de tous en dépend.

En vous bénissant et en vous saluant,

Rav Mena’hem Schneerson,