Lettre n° 5704

Par la grâce de D.ieu,
2 Elloul 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse aux questions que vous me posiez dans votre lettre :

A) Pourquoi ceux qui croient en D.ieu, en Sa Torah et en Ses Mitsvot sont-ils peu nombreux ?

Notre sainte Torah dit que “ vous êtes la minorité d’entre les nations ”. Or, le monde fut créé d’après la Sagesse et la Volonté du Saint béni soit-Il. Commentant le verset : “ Au commencement, D.ieu créa ”, le Targoum Yonathan dit : “ D.ieu créa par la Sagesse ”. Lui, Sa Sagesse et Sa connaissance ne forment qu’une seule et même entité et il est écrit : “ Si tu recherches le Divin, Le trouveras-tu ? ”, comme l’expliquent longuement le Rambam et plusieurs commentateurs. Ainsi, dans son introduction au commentaire de la Michna, peu avant la fin, le Rambam dit : “ Une question demeure ici. Pourquoi le Saint béni soit-Il créa-t-Il tous ces hommes, alors que l’on peut observer que, pour la plupart… ”. L’idée centrale est donc la suivante. La qualité est plus importante que la quantité. En d’autres termes, une qualité plus grande s’exprimant dans une quantité plus réduite l’emporte sur une quantité plus grande, avec une qualité plus faible.

B) Comment définir l’homme que l’on qualifie d’impie ?

Vous consulterez, à ce sujet, le début du Tanya, à partir du chapitre 1, selon ce que dit l’index qui est à la fin du livre. Bien entendu, on peut être impie seulement pendant un moment, puis accéder à la Techouva et réparer ce qui s’est passé, au point même que les fautes intentionnellement commises se transforment en bienfaits.

C) Quelle est la foi que l’homme doit avoir ?

Vous connaissez le texte Ani Maamin, “ J’ai foi ”, qui est imprimé dans différents livres et dont le texte se trouve également dans les Sidourim.

D) Vous ne comprenez pas comment l’on peut prouver que le monde a un Créateur.

Cette preuve est extrêmement simple. Si vous voyez un livre imprimé, possédant un certain nombre de pages, vous aurez la certitude que celui-ci a été conçu par un homme doué de discernement, qui en a choisi les mots et l’a fait éditer. Vous n’imaginerez pas qu’il puisse n’y avoir là qu’un hasard, qu’une bouteille d’encre ait été versée sur un papier et que les mots, les lignes, les pages se soient formés d’eux mêmes, afin de constituer la présentation rationnelle d’un concept. Celui qui prétendrait qu’une bouteille d’encre s’est effectivement déversée sur un papier pour constituer tout cela ne peut pas être un homme intelligent, ni même un petit enfant. Combien plus en est-il ainsi pour le monde, qui a une organisation merveilleuse, des millions, des milliards de fois plus qu’un livre comptant quelques pages. Je suis très surpris que vous me posiez cette question.

Puisse D.ieu faire que vous abandonniez la recherche, les questions, que vous étudiez, avec ardeur et élan, notre sainte Torah, Torah de vie, qui donne la vie, y compris au sens premier, ainsi qu’il est dit : “ Tu seras heureux : dans ce monde ; ce sera bon pour toi : dans le monde futur ”. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Vous connaissez sûrement les études de ‘Hitat, ‘Houmach, Tehilim et Tanya. Vous les adopterez, au moins à l’avenir.