Lettre n° 5705

Par la grâce de D.ieu,
2 Elloul 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me dites que vous vous trouvez à un tournant. Vous ne pouvez décider si vous devez poursuivre vos études à la Yechiva et, par la suite, avoir une vie d’étroitesse, ou bien … Vous me demandez ce que j’en pense.

Il est bien évident que vous devez poursuivre vos études à la Yechiva. Il vous semble entendu que cela aura pour conséquence de vous imposer une vie d’étroitesse. Or, même s’il était évident que vous ne pourriez prétendre à un bon salaire, quiconque est doué de discernement comprend que le bonheur de la vie n’est pas lié à un haut salaire, mais bien à la santé, à la satisfaction morale. Nombreux sont ceux qui ont des grands salaires et seraient heureux de les échanger contre un peu de satisfaction morale, un peu de contenu dans le vide de leur existence. On peut le vérifier concrètement. Bien plus, l’un des principes fondamentaux de notre foi dit que Celui Qui donne la Torah et ordonne les Mitsvot est le Créateur du monde, Qui le dirige, d’une manière concrète, encore à l’heure actuelle, Qui assure la subsistance de chacun. Vous comprenez bien ce qui résulte de tout cela.

Puisse D.ieu faire que vous résistiez aux avances du mauvais penchant, que vous avanciez fermement sur cette voie, celle du Roi du monde, que vous étudiez, avec élan et ardeur, la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout.

Avec ma bénédiction, afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Vous connaissez sûrement les études de ‘Hitat, ‘Houmach, Tehilim et Tanya. Au moins, les adopterez-vous, à l’avenir.