Lettre n° 5706
Par la grâce à D.ieu, dans l’après-midi
de la veille du saint Chabbat, Parchat
“ Si tu es impuissant à trancher,
tu te lèveras et tu monteras ” 5717,
Brooklyn,
A tous les participants à la première réunion annuelle
de l’union des élèves des Yechivot Tom’heï Temimim
Loubavitch, aux Etats-Unis, que D.ieu vous accorde
longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre bonne nouvelle, concernant la première réunion de l’union des élèves des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch, aux Etats-Unis. Celle-ci est fixée au saint Chabbat Parchat Choftim, “ Des juges et des policiers ”, au jour qui le précède et au jour qui le suit.
La Michna du traité Sanhédrin(1) affirme que “ la réunion des Justes est profitable pour eux et profitable pour le monde ” et le verset affirme que “ tout Ton peuple est constitué de Justes ”. Certes, “ nombreux sont ceux qui sont fautifs, au sein d’Israël ”, comme le note le Zohar Le’h Le’ha(2), à propos de ce verset. Pour autant, chaque Juif est empli de Mitsvot, comme le soulignent nos Sages(3) et comme l’explique la ‘Hassidout(4). Le Juste, Tsaddik, est de la même étymologie que Tsédaka. Or, toutes les Mitsvot sont qualifiées de Tsédaka, ainsi qu’il est dit : “ Car, toutes Tes Mitsvot sont Justice (Tsédek) ”. En effet, la Tsédaka à pour but de faire revivre ceux qui sont modestes, les pauvres, qui ne possèdent rien par eux mêmes. De même, le reflet de la révélation divine obtenu ici-bas, au sein des créatures inférieures, permettant de bâtir pour Lui une demeure ici-bas est une forme de Tsédaka. Et, cette demeure, ici-bas, est construite par les Mitsvot.
Comme sont méritants(5) les Justes, dont la proximité est également la paix et l’intérêt du monde. Le but d’une réunion de personnes qui accomplissent les Mitsvot est de se concerter, de se venir en aide, pour tout ce qui concerne la Torah, la prière et les bonnes actions sur lesquelles le monde repose. La réunion et la concertation sont un principe fondamental, comme l’explique mon beau-père, le Rabbi, dans le discours ‘hassidique intitulé “ Il est dit ”(6) : “ C’est le petit qui, en réalité, est grand ”. La décision collective possède une grande force et l’association de nombreuses personnes est un éveil des hommes, qui parvient à la plus haute élévation. Selon les termes de l’Admour Hazaken(7), l’union et l’association révèlent une source bien plus élevée, un lieu qui porte en lui tout l’enchaînement des mondes, de manière identique. Il n’est donc rien que l’on ne puisse trancher ou éclaircir, dans une telle réunion, car, comme on l’a dit, l’éveil des hommes atteint le sommet le plus élevé. Dès lors, “ tu te lèveras et tu monteras ”, d’un avancement véritable, sans limite, grâce auquel on parvient “ dans l’endroit qu’Il a choisi ”, d’un choix véritable(8), car aucune contrainte ne peut Lui être imposée.
Puisse D.ieu faire que les réunions et les conséquences de cette réunion multiplient la Torah et les Mitsvot, ici-bas, leur aspect révélé et leur dimension profonde, grâce à la diffusion des sources(9) à l’extérieur. Chacun d’entre nous, avec les membres de sa famille, au sein de tout Israël, aura une longue vie, sera inscrit et scellé pour une bonne et douce année. Car, “ Il choisira pour nous notre héritage, la fierté de Yaakov, qu’Il a aimé pour l’éternité ”.
Avec ma bénédiction de réussite dans l’action concrète,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note en bas de page : “ A la page 71b ”.
(2) Le Rabbi note en bas de page : “ A la page 93a ”.
(3) Le Rabbi note en bas de page : “ Au traité Erouvin 19a. On consultera le Torah Or, à la page 80c, le traité Bera’hot 57a, le Zohar ‘Hadach Ruth, page 83b ”.
(4) Le Rabbi note en bas de page : “ A différentes références, en particulier dans le discours ‘hassidique intitulé ‘Tout Israël’, dans le Séfer Ha Maamarim 5626. Voir le Torah Or, à la page 63c ”.
(5) Le Rabbi note en bas de page : “ Zohar, tome 1, page 208a ”.
(6) Le Rabbi note en bas de page : “ Imprimé dans les additifs au fascicule Hé’haltsou. Voir également le discours Hé’haltsou ”.
(7) Le Rabbi note en bas de page : “ Dans le Torah Or, à la fin de la Parchat Noa’h. Voir également le Torat ‘Haïm, à la même référence ”.
(8) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, Emor, à la page 38b ”.
(9) De la ‘Hassidout.
de la veille du saint Chabbat, Parchat
“ Si tu es impuissant à trancher,
tu te lèveras et tu monteras ” 5717,
Brooklyn,
A tous les participants à la première réunion annuelle
de l’union des élèves des Yechivot Tom’heï Temimim
Loubavitch, aux Etats-Unis, que D.ieu vous accorde
longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre bonne nouvelle, concernant la première réunion de l’union des élèves des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch, aux Etats-Unis. Celle-ci est fixée au saint Chabbat Parchat Choftim, “ Des juges et des policiers ”, au jour qui le précède et au jour qui le suit.
La Michna du traité Sanhédrin(1) affirme que “ la réunion des Justes est profitable pour eux et profitable pour le monde ” et le verset affirme que “ tout Ton peuple est constitué de Justes ”. Certes, “ nombreux sont ceux qui sont fautifs, au sein d’Israël ”, comme le note le Zohar Le’h Le’ha(2), à propos de ce verset. Pour autant, chaque Juif est empli de Mitsvot, comme le soulignent nos Sages(3) et comme l’explique la ‘Hassidout(4). Le Juste, Tsaddik, est de la même étymologie que Tsédaka. Or, toutes les Mitsvot sont qualifiées de Tsédaka, ainsi qu’il est dit : “ Car, toutes Tes Mitsvot sont Justice (Tsédek) ”. En effet, la Tsédaka à pour but de faire revivre ceux qui sont modestes, les pauvres, qui ne possèdent rien par eux mêmes. De même, le reflet de la révélation divine obtenu ici-bas, au sein des créatures inférieures, permettant de bâtir pour Lui une demeure ici-bas est une forme de Tsédaka. Et, cette demeure, ici-bas, est construite par les Mitsvot.
Comme sont méritants(5) les Justes, dont la proximité est également la paix et l’intérêt du monde. Le but d’une réunion de personnes qui accomplissent les Mitsvot est de se concerter, de se venir en aide, pour tout ce qui concerne la Torah, la prière et les bonnes actions sur lesquelles le monde repose. La réunion et la concertation sont un principe fondamental, comme l’explique mon beau-père, le Rabbi, dans le discours ‘hassidique intitulé “ Il est dit ”(6) : “ C’est le petit qui, en réalité, est grand ”. La décision collective possède une grande force et l’association de nombreuses personnes est un éveil des hommes, qui parvient à la plus haute élévation. Selon les termes de l’Admour Hazaken(7), l’union et l’association révèlent une source bien plus élevée, un lieu qui porte en lui tout l’enchaînement des mondes, de manière identique. Il n’est donc rien que l’on ne puisse trancher ou éclaircir, dans une telle réunion, car, comme on l’a dit, l’éveil des hommes atteint le sommet le plus élevé. Dès lors, “ tu te lèveras et tu monteras ”, d’un avancement véritable, sans limite, grâce auquel on parvient “ dans l’endroit qu’Il a choisi ”, d’un choix véritable(8), car aucune contrainte ne peut Lui être imposée.
Puisse D.ieu faire que les réunions et les conséquences de cette réunion multiplient la Torah et les Mitsvot, ici-bas, leur aspect révélé et leur dimension profonde, grâce à la diffusion des sources(9) à l’extérieur. Chacun d’entre nous, avec les membres de sa famille, au sein de tout Israël, aura une longue vie, sera inscrit et scellé pour une bonne et douce année. Car, “ Il choisira pour nous notre héritage, la fierté de Yaakov, qu’Il a aimé pour l’éternité ”.
Avec ma bénédiction de réussite dans l’action concrète,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note en bas de page : “ A la page 71b ”.
(2) Le Rabbi note en bas de page : “ A la page 93a ”.
(3) Le Rabbi note en bas de page : “ Au traité Erouvin 19a. On consultera le Torah Or, à la page 80c, le traité Bera’hot 57a, le Zohar ‘Hadach Ruth, page 83b ”.
(4) Le Rabbi note en bas de page : “ A différentes références, en particulier dans le discours ‘hassidique intitulé ‘Tout Israël’, dans le Séfer Ha Maamarim 5626. Voir le Torah Or, à la page 63c ”.
(5) Le Rabbi note en bas de page : “ Zohar, tome 1, page 208a ”.
(6) Le Rabbi note en bas de page : “ Imprimé dans les additifs au fascicule Hé’haltsou. Voir également le discours Hé’haltsou ”.
(7) Le Rabbi note en bas de page : “ Dans le Torah Or, à la fin de la Parchat Noa’h. Voir également le Torat ‘Haïm, à la même référence ”.
(8) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, Emor, à la page 38b ”.
(9) De la ‘Hassidout.