Lettre n° 5733

Par la grâce de D.ieu,
13 Elloul 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 7 Elloul, dans laquelle vous me dites que votre fils, auquel D.ieu accordera longue vie, a obtenu du consulat, une prolongation de son passeport. Vous me demandez donc qu’il consacre une partie du temps pendant lequel il étudie notre sainte Torah à apprendre un métier. Sans doute voyez-vous vous-même la contradiction qu’il y a entre ces deux propositions. La première affirme que votre fils observe, de ses yeux de chair, en ce qui le concerne, la bénédiction de D.ieu, Qui donne la Torah. En conséquence, la seconde est une requête qu’il diminue le temps consacré à cette Torah, afin d’apprendre un métier.

J’espère que vous avez écrit tout cela par amour d’un père pour son fils. Or, nos Sages disent, faisant référence à chacun, que “ l’amour remet en cause l’ordre établi ”. A mon sens, vous devez prendre en compte l’âge de votre fils, le fait que les présentes années sont les plus propices pour étudier notre sainte Torah, qui est appelée Torah de vie, car elle apporte également la vie, au sens le plus littéral, dans ce monde matériel. Il est dit, en effet : “ Si vous marchez dans Mes Décrets ” et Rachi explique : “ En faisant porter vos efforts sur la Torah ”. Et, “ si vous gardez Mes Mitsvot ”, avec toutes les bénédictions énoncées dans cette Paracha.

Vous devez donc encourager votre fils à étudier la Torah avec le plus grand élan. Car, nos Sages donnent l’assurance que “ celui qui fait des efforts les voit couronnés de succès ”. Il réussira donc dans l’étude, procurera une large et sincère satisfaction à tous ceux qui l’aiment et, en premier lieu, bien entendu, à son père.

Je saisis cette occasion pour vous rappeler la nécessité de garder les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Tout au moins les adopterez-vous, à l’avenir. Comme nous l’avons maintes fois entendu de mon beau-père, le Rabbi, ces études ont un effet positif, dans différents domaines.

Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,