Lettre n° 5740

Par la grâce de D.ieu,
15 Elloul 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille de Roch ‘Hodech du mois de la miséricorde, dans laquelle vous me parlez de votre solitude. Vous me dites que vous voudriez vivre dans un autre endroit, mais vous savez que, dans celui où vous vous trouvez, vous avez la possibilité de diffuser la ‘Hassidout.

Vous comprendrez la contradiction qui existe entre le début et la fin de votre lettre. En effet, s’il est possible de diffuser la ‘Hassidout en cet endroit, il est clair que vous n’y êtes pas seul, car celui qui est un réceptacle pour la ‘Hassidout possède effectivement une existence ‘hassidique, révélée ou, en tout cas, perceptible à ceux qui y méditent Bien plus, comment ressentir la solitude, alors que “ D.ieu se trouve devant lui ” en cet endroit, qu’Il “ le considère, sonde ses reins et son cœur pour vérifier qu’il Le sert comme il convient ”, comme l’indique l’Admour Hazaken, au début du chapitre 41 du Tanya ? Puis, tout de suite après cela, l’Admour Hazaken énonce sa conclusion : “ Il convient donc de Le servir… Il faut s’approfondir longtemps sur cette pensée ”. Méditez donc à cette conclusion et vous verrez aussitôt que vous n’êtes pas seul, bien au contraire. Même si ce que vous écrivez correspond, globalement, à la réalité, il n’en est pas moins dit que : “ Je t’ai donné la vie et le bien ”. En effet, on peut utiliser, pour développer le domaine de la sainteté, tout ce qui appartient à la Klipat Noga(1), intermédiaire entre le mal et ce domaine de la sainteté, vitalité de ce monde matériel et grossier, selon le chapitre 37 du Tanya, que vous consulterez longuement. Or, en considérant les conditions de l’endroit tels que vous les décrivez, deux possibilités existent effectivement(2). Et, c’est bien là la preuve, le critère permettant de déterminer la source qui suggère cette réflexion, comme l’indique le Hayom Yom, à la date du 23 Sivan(3).

Vous concluez votre lettre en me disant que vous vous préparez au grand jour du 18 Elloul(4), qui approche, pour la bénédiction. Puisse donc D.ieu faire que vous connaissiez une véritable réussite en cet endroit, que vous y agissiez en fonction des enseignements des deux grands luminaires qui se sont révélés en ce jour. L’un et l’autre ont montré l’importance de servir D.ieu avec joie et enthousiasme, de mettre en pratique le Précepte : “ Tu lui viendras en aide ”(5), comme l’explique le Hayom Yom, à la date du 28 Chevat, que vous consulterez. Il est dit que l’Injonction “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ” ne constitue qu’une seule et même entité avec cette autre Injonction, “ tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ”. En fonction de cela, j’attends de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit.

Vous ne me dites rien de votre état de santé. C’est sans doute le signe que tout va bien. Vous voudrez bien me le confirmer clairement.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année, que vous donniez de bonnes nouvelles,

Notes

(1) La force du mal conservant la possibilité de s’élever vers le domaine de la sainteté.
(2) L’élévation vers la sainteté ou la descente vers le mal.
(3) Si la réflexion a pour effet de diminuer l’action, c’est qu’elle provient des forces du mal.
(4) Date de la naissance du Baal Chem Tov et de l’Admour Hazaken.
(5) Envers le corps et de ne pas le briser par des mortifications.