Lettre n° 5743
Par la grâce de D.ieu,
17 Elloul 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires, aux
multiples connaissances, le Rav C. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Nous approchons du jour lumineux du 18 Elloul, date de la naissance des deux grands luminaires, le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken. Et, vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi, sur le nom de ‘Haï Elloul : “ Ce jour insuffle la vitalité en Elloul ”(2).
Puisse donc D.ieu faire qu’à partir de ce jour et en sa veille, qui le prépare, la chaleur, la vitalité et la lumière soient de plus en plus grandes, car on connaît alors l’élévation dans le domaine de la sainteté. Il en sera ainsi dans tous les domaines décrits par les versets dont les initiales forment le nom d’Elloul, ce qui inclut les trois domaines du service de D.ieu, la Torah, la prière et les bonnes actions, de même que la couronne du bon renom qui les surpasse, dans l’action concrète, ici-bas et par la Techouva, là-haut. Tout cela à la fois apparaît, en allusion, dans le nom d’Elloul. Et, nos Sages disent(3) : “ Plus il est simple et mieux c’est ”. Soyez donc inscrit et scellé pour une bonne et douce année.
Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
M. Schneerson,
N. B. : Pour l’heure, je n’ai toujours pas reçu votre livre, le second tome des Sippoureï ‘Hassidim. J’ai demandé que l’on envisage la possibilité d’établir une traduction de la causerie expliquant la différence entre l’optique de Beth Chamaï et celle de Beth Hillel, en fonction du potentiel et de sa réalisation(4).
Notes
(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°5360.
(2) ‘Haï signifie vivant et a pour valeur numérique dix huit.
(3) A propos du Choffar. Il en est de même pour le service de D.ieu. C’est précisément la soumission qui conduit à la plus haute élévation.
(4) Vraisemblablement du Yiddish à l’Hébreu. Voir, à ce sujet, la lettre n°5604.
17 Elloul 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires, aux
multiples connaissances, le Rav C. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Nous approchons du jour lumineux du 18 Elloul, date de la naissance des deux grands luminaires, le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken. Et, vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi, sur le nom de ‘Haï Elloul : “ Ce jour insuffle la vitalité en Elloul ”(2).
Puisse donc D.ieu faire qu’à partir de ce jour et en sa veille, qui le prépare, la chaleur, la vitalité et la lumière soient de plus en plus grandes, car on connaît alors l’élévation dans le domaine de la sainteté. Il en sera ainsi dans tous les domaines décrits par les versets dont les initiales forment le nom d’Elloul, ce qui inclut les trois domaines du service de D.ieu, la Torah, la prière et les bonnes actions, de même que la couronne du bon renom qui les surpasse, dans l’action concrète, ici-bas et par la Techouva, là-haut. Tout cela à la fois apparaît, en allusion, dans le nom d’Elloul. Et, nos Sages disent(3) : “ Plus il est simple et mieux c’est ”. Soyez donc inscrit et scellé pour une bonne et douce année.
Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
M. Schneerson,
N. B. : Pour l’heure, je n’ai toujours pas reçu votre livre, le second tome des Sippoureï ‘Hassidim. J’ai demandé que l’on envisage la possibilité d’établir une traduction de la causerie expliquant la différence entre l’optique de Beth Chamaï et celle de Beth Hillel, en fonction du potentiel et de sa réalisation(4).
Notes
(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°5360.
(2) ‘Haï signifie vivant et a pour valeur numérique dix huit.
(3) A propos du Choffar. Il en est de même pour le service de D.ieu. C’est précisément la soumission qui conduit à la plus haute élévation.
(4) Vraisemblablement du Yiddish à l’Hébreu. Voir, à ce sujet, la lettre n°5604.