Lettre n° 575

Par la grâce de D.ieu,
25 Adar 5710,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),

Je vous salue et vous bénis,

A l’occasion du 2 Nissan, date de la Hilloula du Rabbi Rachab, je vous adresse le fascicule qui vient de paraître et que vous mettrez sûrement à la disposition du plus grand nombre.

La manière dont ce fascicule a vu le jour est expliquée dans l’introduction que j’ai rédigée(2).

Les deux aspects du 2 Nissan y sont définis, pour ce qui concerne nos maîtres. Mais, l’on peut ajouter un autre point, de portée générale, en relation avec ce jour.

Le traité Roch Hachana 10b rapporte deux avis sur la création du monde, qui eut lieu en Tichri, selon l’un, en Nissan, selon l’autre. Or, "l’un et l’autre sont les propos du D.ieu de vie", comme l’expliquent les Tossafot, au traité Roch Hachana 27a et vous consulterez également le Chaar Hakavanot, Roch Hachana, premier discours, le Nahar Chalom, page 74b. Dans le Ets ‘Haïm, édition de Varsovie, il s’agit du tome 3, 39, qui développe la même position que les Tossafot.

Selon l’avis qui situe en Nissan la création du monde, le 2 Nissan fut le premier Chabbat, différent de tous les autres(3) jours du monde, puisqu’il n’eut pas du tout de nuit. Nos Sages précisent que l’obscurité en fut exclue, selon le Midrach Tehilim, au chapitre 92. Et vous consulterez également le Yerouchalmi Bera’hot 5, 6, le Midrach Béréchit Rabba, au chapitre 11, paragraphe 2 et d’autres textes.

Il n’en fut pas de même des jours qui suivirent, y compris avant la faute de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, desquels il fut également dit: "Et ce fut soir(4), et ce fut matin". C’est seulement du monde futur qu’il est dit: "La nuit éclairera comme le jour". Vous consulterez aussi les Pirkeï de Rabbi Eliézer, au chapitre 18.

On peut considérer que la définition de l’aspect profond de la Torah, en général et de la ‘Hassidout, en particulier, peut être déduit de ce qui vient d’être dit. Cet aspect est, en effet, appelé "arbre de vie", comme le dit le chapitre 26 d’Igueret Hakodech. Il a spécifiquement pour objet de réparer la faute de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Pour autant, il reste bien la dimension cachée de la Torah, l’arbre de vie, comme l’explique le Kountrass Ets ‘Haïm, de celui dont nous célébrons la Hilloula(5). Il réalise, en effet, la transformation de la matière en l’illuminant et non en s’introduisant dans le bien et le mal. C’est, en particulier, ce qui le distingue du Moussar, l’enseignement éthique.

La diffusion, dans toute sa force, de cet enseignement à l’extérieur, fut réalisée par mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël qui fut couronné le 2 Nissan. Cette idée ne sera pas développée plus longuement ici.

Puissent chacun et chacune d’entre nous, en ce jour propice, révéler et recevoir toutes les bénédictions, spirituelles et matérielles, de notre maître et qu’en ce Nissan, se réalise la promesse de nos Sages(6), selon laquelle "c’est en Nissan qu’ils furent libérés et en Nissan qu’ils le seront", par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours.

En vous souhaitant un Pessa’h cacher et tout le bien,

M. Schneerson,

* * *

J’ai bien reçu votre lettre du 2 Adar. Et, vous vous souvenez sans doute de ce dont nous avons parlé, lorsque vous étiez ici.

Me trouvant auprès du tombeau, au jour de la création du monde(7), j’ai mentionné les noms de tous les signataires de votre lettre, pour vous-même, pour tous ceux qui vous suivent, pour vos disciples, afin que vous leur indiquiez le chemin conduisant vers la maison de D.ieu.

* * *

En vous souhaitant un Pessa’h cacher(8) et en saluant tous vos disciples, que vous guidez et auxquels vous montrerez comment se lier à l’arbre de vie, c'est-à-dire à l’enseignement de la ‘Hassidout.

Les cent(9) dont vous parlez dans votre lettre du 21 Adar ont été versés à la caisse du Maamad(10). Le programme d’étude que vous avez fixé sera lu près du tombeau.

Sans en faire le voeu, je répondrai, avec l’aide de D.ieu, à vos questions sur le fascicule du 19 Kislev(11), lorsque je me serai libéré de la préparation du fascicule de Pessa’h, contenant des discours, des causeries et une lettre de mon beau-père, le Rabbi.

* * *

Je vous souhaite une fête de Pessa’h cachère et tout le bien. Et que s’accomplissent pleinement les bénédictions de mon beau-père, le Rabbi, qui vous ont été accordées pour vous-même et pour tous les membres de votre famille.

* * *

A n’en pas douter(12), vous continuerez à envoyer le compte rendu de vos mémoires, qui sont particulièrement nécessaires à l’heure actuelle.

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Il s’agit de la lettre n°573.
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Il fut le seul à être intégralement le jour. En effet, lors de l’épisode de Giveon, le jour se fit seulement dans un seul hémisphère".
(4) Il y eut donc bien une nuit.
(5) Le Rabbi Rachab.
(6) Le Rabbi note, en bas de page: "C’est ce qu’affirme, sans autre précision, le Midrach Chemot Rabba, chapitre 15, paragraphe 11".
(7) C'est-à-dire à la date de cette lettre, qui est celle de la création du monde, selon l’avis de Rabbi Yochoua.
(8) Ce paragraphe fut ajouté à la lettre envoyée au Rav Nissan Nemanov. Voir la lettre n°440.
(9) Shekels.
(10) Voir, à ce propos, les lettres n°513, 520, 548, 557, 566.
(11) Voir, à ce propos, la lettre n°556.
(12) Ce paragraphe fut ajouté à la lettre envoyée au Rav Chnéor Zalman Duchman. Voir la lettre n°414.