Lettre n° 5798
Par la grâce de D.ieu,
27 Tichri 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 17/10, dans laquelle vous me dites que, bien que vous vous trouviez, depuis cinquante ans déjà, dans ce pays et même dans une petite ville, vous avez maintenu vos valeurs juives et vous avez éduqué vos enfants en ce sens. En effet, vous êtes issu d’une famille Loubavitch et l’un de vos frères porte le nom du Rabbi Maharach, de Loubavitch.
La conclusion de tout cela me donne l’espoir que le maintien de la pratique juive, tel que vous le concevez, ne consiste pas uniquement, selon l’erreur faite par de nombreuses personnes, à soutenir(1) les institutions juives et à se rendre, quelquefois fois par an, au Temple(2) ou à la synagogue(3). En outre, certains pensent que, s’ils doivent eux-mêmes aller au delà de ces pratiques, celles-ci sont, en revanche, bien suffisantes pour leurs enfants. On a pu constater les drames qui ont résulté, dans des centaines de familles, de telles conceptions.
Un Juif qui met en avant son ascendance ‘hassidique sait sûrement ce que renferme réellement l’expression “ valeurs juives ”. Elle désigne une existence quotidienne conforme aux enseignements de notre sainte Torah, celle que Moché a reçue du Saint béni soit-Il, sur le mont Sinaï. D.ieu dirigeait toutes les parties du monde, il y a des milliers d’années. Il le fait encore, à l’heure actuelle et Il le fera toujours, par la suite. Il est donc bien évident que, dans la Torah qu’Il a donnée, Il tient compte des conditions de l’Amérique contemporaine. Pour autant, Il demande effectivement de mettre en pratique toutes les Mitsvot et de le faire également “ à la fin des jours ”, selon l’expression du verset. Bien heureusement, on peut constater que ceux qui le désirent réellement non seulement y parviennent eux-mêmes, mais, en outre, transmettent à leurs enfants les valeurs juives véritables, sans falsification.
J’estime utile de souligner, conformément à un dicton de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qu’il n’est jamais trop tard. Si, pour une quelconque raison, la journée d’hier n’a pas été conforme à ce qu’elle devait être, la Techouva sera efficace et elle permettra, à l’avenir, d’avoir le mode de vie qui convient. Je serai heureux d’obtenir, de votre part, de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Vous me faites également part de vos idées sur la réincarnation des âmes ! Vous me dites que vous êtes bijoutier depuis cinquante ans et j’en déduis que vous avez appris ce métier pendant de nombreuses années. J’aimerais savoir pendant combien d’années vous avez étudié la notion de réincarnation, à propos de laquelle vous exprimez votre avis avec tant de certitude, alors que les plus grands Sages d’Israël, le Ari Zal, Rabbi ‘Haïm Vital, l’Admour Hazaken et également le Gaon de Vilna avancent les conceptions que je mettais moi-même en avant et qui ne vous conviennent pas.
Notes
(1) Financièrement.
(2) Réformé.
(3) “ Synagogue ” dans le texte, terme désignant celle qui est affiliée au mouvement conservative.
27 Tichri 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 17/10, dans laquelle vous me dites que, bien que vous vous trouviez, depuis cinquante ans déjà, dans ce pays et même dans une petite ville, vous avez maintenu vos valeurs juives et vous avez éduqué vos enfants en ce sens. En effet, vous êtes issu d’une famille Loubavitch et l’un de vos frères porte le nom du Rabbi Maharach, de Loubavitch.
La conclusion de tout cela me donne l’espoir que le maintien de la pratique juive, tel que vous le concevez, ne consiste pas uniquement, selon l’erreur faite par de nombreuses personnes, à soutenir(1) les institutions juives et à se rendre, quelquefois fois par an, au Temple(2) ou à la synagogue(3). En outre, certains pensent que, s’ils doivent eux-mêmes aller au delà de ces pratiques, celles-ci sont, en revanche, bien suffisantes pour leurs enfants. On a pu constater les drames qui ont résulté, dans des centaines de familles, de telles conceptions.
Un Juif qui met en avant son ascendance ‘hassidique sait sûrement ce que renferme réellement l’expression “ valeurs juives ”. Elle désigne une existence quotidienne conforme aux enseignements de notre sainte Torah, celle que Moché a reçue du Saint béni soit-Il, sur le mont Sinaï. D.ieu dirigeait toutes les parties du monde, il y a des milliers d’années. Il le fait encore, à l’heure actuelle et Il le fera toujours, par la suite. Il est donc bien évident que, dans la Torah qu’Il a donnée, Il tient compte des conditions de l’Amérique contemporaine. Pour autant, Il demande effectivement de mettre en pratique toutes les Mitsvot et de le faire également “ à la fin des jours ”, selon l’expression du verset. Bien heureusement, on peut constater que ceux qui le désirent réellement non seulement y parviennent eux-mêmes, mais, en outre, transmettent à leurs enfants les valeurs juives véritables, sans falsification.
J’estime utile de souligner, conformément à un dicton de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qu’il n’est jamais trop tard. Si, pour une quelconque raison, la journée d’hier n’a pas été conforme à ce qu’elle devait être, la Techouva sera efficace et elle permettra, à l’avenir, d’avoir le mode de vie qui convient. Je serai heureux d’obtenir, de votre part, de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Vous me faites également part de vos idées sur la réincarnation des âmes ! Vous me dites que vous êtes bijoutier depuis cinquante ans et j’en déduis que vous avez appris ce métier pendant de nombreuses années. J’aimerais savoir pendant combien d’années vous avez étudié la notion de réincarnation, à propos de laquelle vous exprimez votre avis avec tant de certitude, alors que les plus grands Sages d’Israël, le Ari Zal, Rabbi ‘Haïm Vital, l’Admour Hazaken et également le Gaon de Vilna avancent les conceptions que je mettais moi-même en avant et qui ne vous conviennent pas.
Notes
(1) Financièrement.
(2) Réformé.
(3) “ Synagogue ” dans le texte, terme désignant celle qui est affiliée au mouvement conservative.