Lettre n° 5799

Par la grâce de D.ieu,
27 Tichri 5718,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements, le Rav Meïr(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre dans laquelle vous faites référence à l’achat des “ arbres ”, de l’arbre du Baal Chem Tov(2) et à l’envoi immédiat des sommes correspondantes.

Toutefois, la situation des fonds destinés à la publication et aux activités du type de celle que vous proposez est difficile, y compris pour ce qui concerne la parution des livres de ‘Hassidout, en particulier ceux qui incombent directement à ces fonds, les ouvrages de la ‘Hassidout ‘Habad. A fortiori est-ce le cas pour tout ce qui n’appartient pas à cette catégorie. Malgré cela, dans la mesure où cette requête a été formulée en votre nom, je vous joins un chèque d’un montant symbolique.

A cette occasion, j’observe, dans l’en-tête de votre lettre, la liste des livres dont vous êtes l’auteur et je suis surpris qu’ils ne figurent pas dans ma bibliothèque. Les auteurs de tels ouvrages s’efforcent, en effet, d’y faire parvenir leurs écrits, ce qui est utile pour le plus grand nombre(3). Néanmoins, je possède, d’ores et déjà, l’un de ces livres, le tome 1 de l’ouvrage intitulé : “ Les grands de la ‘Hassidout ”.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav M. Charansky, de Tel Aviv.
(2) Pour lesquels le Rav Charansky demandait une participation financière au Rabbi. Il s’agit vraisemblablement, d’un chapitre consacré au Baal Chem Tov, dans un livre d’une portée plus large.
(3) Tous ceux qui consultent cette bibliothèque.