Lettre n° 5803

Par la grâce de D.ieu,
28 Tichri 5718,
Brooklyn,

Aux dirigeants de l’association de bienfaisance,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis largement,

J’ai reçu, avec plaisir, le compte-rendu de l’activité de votre association, au cours de l’année passée, même si les résultats auraient dû être plus grands et plus larges. En effet, à cause de nos nombreuses fautes, nous n’avons pas encore obtenu l’accomplissement de la prière : “ Au sein de Ton peuple, Israël, l’un n’aura pas besoin de l’autre ”. Néanmoins, j’ai bon espoir que chacun d’entre vous fera ce qui dépend de lui, et influencera ses amis et ses connaissances pour qu’ils en fassent de même, afin que l’on multiplie les moyens de la caisse de bienfaisance, dans toute la mesure du possible et au plus vite.

Bien plus, nos Sages disent que la Tsédaka est considérée comme l’ensemble des Mitsvot, comme l’expliquent différents textes, en particulier les chapitres 34 et 37 du Tanya. Au sein même de la Tsédaka, la bienfaisance en est la forme la plus élevée, comme le tranche le Choul’han Arou’h. Vous consulterez également le discours ‘hassidique intitulé : “ Quiconque prend les créatures en pitié ”, imprimé dans le fascicule n°61.

Il est dit que : “ Je suis l’ami de tous ceux qui Te craignent et respectent Tes Commandements ” et je vous joins donc un chèque, à titre de participation symbolique, pour votre caisse de bienfaisance.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles et avec ma bénédiction pour tous ceux qui font des efforts et se consacrent à ce fonds, avec les membres de leur famille, pour la satisfaction de leurs besoins matériels et spirituels,