Lettre n° 5804

Par la grâce de D.ieu,
28 Tichri 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me décrivez brièvement ce que vous avez vécu. Vous êtes enfin parvenu à la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod, dans laquelle vous poursuivez vos études.

Nos Sages constatent que tous les débuts sont difficiles, mais, en l’occurrence, le début appartient déjà au passé. A l’avenir, les difficultés que vous rencontrez s’amenuiseront. Vous connaîtrez l’élévation, d’une manière sûre et avec succès. Comme le soulignent nos maîtres, tout cela ne dépend que de votre détermination. Si vous le désirez, avec l’énergie qui convient, vous vous élèverez effectivement, d’une étape vers l’autre.

Vous avez sûrement profité du mois de Tichri, qui vient de s’écouler, pour raffermir votre résolution, particulièrement bonne et judicieuse, celle d’être un Juif en bonne santé, morale et physique à la fois. En effet, disent nos Sages, “ les deux cent quarante huit Injonctions correspondent aux deux cent quarante huit membres et les trois cent soixante cinq nerfs, au trois cent soixante cinq Interdits ”. Bien entendu, cela n’est pas le fait du hasard. Il en est ainsi parce qu’il y a une correspondance entre eux.

Vous connaissez sans doute les trois études portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya, qui concernent chacun. En tout état de cause, vous les adopterez, à l’avenir.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, dans la pratique la meilleure des Mitsvot et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,