Lettre n° 5806

Par la grâce de D.ieu,
29 Tichri 5718,
Brooklyn,

Au jeune ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, Aharon(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 28 Elloul et celle du 9 Tichri, adressées à mon secrétariat. Je suis surpris qu’il ait fallu vous souligner la nécessité de maintenir le contact avec cette personne. Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, il soit inutile de recevoir de telles précisions de quelqu’un d’autre, pour tout ce qui concerne les anciens élèves de Ohaleï Yossef Its’hak à Melbourne. Il serait judicieux que l’un d’entre vous s’occupe de retrouver les adresses de tous les anciens élèves, de leur écrire pour leur transmettre des vœux de bonne année, pour les encourager, pour leur souhaiter une bonne fête. On peut vérifier concrètement que ceci est salutaire, matériellement et spirituellement, pour ceux qui écrivent ces lettres et pour ceux qui les reçoivent. En outre, cet usage sera bénéfique également pour la Yechiva, du point de vue financier.

Vous me dites aussi que vous ne savez pas clairement à qui envoyer(2), ce qui explique votre inertie. Je suis surpris que vous ayez un doute, en la matière. Chaque fois que l’on ne sait pas à qui s’adresser, en effet, on se tourne vers le département central, qui fait suivre la demande à celui qu’elle concerne. En l’occurrence, ce département central est mon secrétariat.

Vous avez sûrement profité des jours de Tichri, en général et du temps de notre joie(3), en particulier, pour diffuser les sources(4). J’attends des nouvelles bonnes et détaillées.

Avec ma bénédiction,

L’expédition de la présente a été retardée et, entre temps, j’ai reçu votre lettre du 1er Mar’hechvan. Je vous en remercie. Vous faites référence à un magicien(5). A l’avenir, vous vérifierez à l’avance si cela(6) est permis, en fonction du Choul’han Arou’h, Yoré Déa, au chapitre 179.

Notes

(1) Le Rav A. Serebrianski, de Melbourne, Australie. Voir, à son sujet, les lettres n°5068 et 6053.
(2) Vraisemblablement à qui envoyer, à New York, les demandes d’aides pour l’Australie.
(3) La fête de Soukkot.
(4) De la ‘Hassidout.
(5) En anglais dans le texte.
(6) Avoir recours à ses services pour distraire les enfants.