Lettre n° 5813

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Mar’hechvan
5718, Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Elyahou(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été particulièrement satisfait de recevoir votre lettre de l’issue de la fête, dans laquelle vous me racontez de quelle manière celle-ci s’est passée, en particulier Sim’hat Torah. Le mois de Tichri vient de s’écouler, le septième mois, rassasié de tout le bien, de l’année 5718(2). Puisse donc D.ieu faire que cette joie se prolonge tout au long de l’année, que vous vivrez en bonne santé et dans la paix, jusque dans le moindre détail.

D.ieu, Qui est la source des bénédictions, accomplira pleinement toutes celles que les Juifs ont échangées entre eux, pendant les jours de préparation à ce mois, en Elloul, duquel il est dit : “ Je suis à Mon Bien-Aimé et mon Bien-Aimé est à moi ”, de même qu’en les jours du mois de Tichri. Nous recevrons le bien visible et tangible, en particulier des bénédictions pour vous, conformément à la décision bien connue du Tribunal céleste, selon laquelle “ une réunion ‘hassidique peut accomplir ce que ne peut faire l’ange Mi’haël ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de vos accomplissements communautaires et de vos préoccupations personnelles, afin d’avoir, selon le proverbe de mon beau-père, le Rabbi, “ un hiver en bonne santé ”.

Notes

(1) Le Rav E. Shklovsky, de Peta’h Tikva. Voir, à son sujet, les lettres n°5425 et 6048.
(2) Le Rabbi détaille, “ Tav, Chin, ‘Haï ”, le mot ‘Haï signifiant vivant.