Lettre n° 5831

Par la grâce de D.ieu,
7 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du jour au cours duquel deux fois fut dit le mot “ bon ”(1). Vous me dites que l’on vous propose un parti et vous me demandez s’il est nécessaire que vous fassiez vous-même connaissance de la jeune fille(2), au-delà de ce que vous en savez jusqu’à maintenant, comme le disent certains de vos amis, malgré ce qu’expliquent les ouvrages traitant d’éthique et de pudeur.

Cette jeune fille réside dans une ville où il y a plusieurs érudits de la Torah et sans doute y possédez-vous également des amis. Il y a donc sûrement plusieurs moyens, conformes à la Torah et à l’éthique, de recueillir toutes les informations nécessaires, la concernant. L’assurance nous a été donnée que, lorsqu’on met en pratique les termes du verset que vous mentionnez vous-même dans votre lettre, “ vous serez saints ”, à propos duquel nos Sages disent : “ Sanctifie-toi en ce qui t’est permis ”, Celui Qui dit de Lui-même : “ car Je suis saint ” multiplie Sa bénédiction et envoie, d’en haut, une sanctification considérable, selon le traité Yoma 39a. On connaît ainsi la réussite dans tous les domaines et, en particulier, en celui-ci qui est essentiel.

Il découle de tout ce qui vient d’être dit que, si quelques détails concernant cette jeune fille ne sont pas clairs pour vous, il faudra les préciser, par exemple par l’intermédiaire d’amis. Et, cela sera amplement suffisant.

Avec ma bénédiction pour intensifier votre engagement à la Torah et aux Mitsvot, conformément à l’Injonction selon laquelle : “ On connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté ” et pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Lors de la création, le mardi.
(2) En réunissant personnellement les informations nécessaires, à propos de cette jeune fille.