Lettre n° 5845
Par la grâce de D.ieu,
16 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce jeudi, dans laquelle vous me faites part de votre projet d’apprentissage, aux abattoirs. La direction de la Yechiva Tom’heï Temimim de Montréal, dont vous êtes l’élève, vous a signifié son accord, à ce sujet.
Pour autant, vous ne mentionnez pas, dans votre lettre, un point essentiel. Avez-vous acquis des connaissances suffisantes de notre sainte Torah ? En effet, pour gagner sa vie, de quelque manière que ce soit, on adopte une activité que l’on conserve ensuite jusqu’à soixante dix ans et, si l’Attribut de rigueur se révèle, jusqu’à quatre vingt ans. Mais, il n’en est pas ainsi, dans votre cas. Car, du fait de nos nombreuses fautes et de l’obscurité de l’exil, la motivation s’amenuise, de temps à autre, surtout quand vient le moment d’entrer concrètement dans la vie active. Si l’on décide d’aller au delà de ce qui est nécessaire et de se préparer à gagner sa vie, quelques années au préalable, en réduisant d’autant son étude de la Torah, on va donc réellement à l’encontre de la Loi. Vous consulterez, à ce sujet, les lois de l’étude de la Torah, chapitre 3, fin du paragraphe 1.
Vous exposerez donc tout cela à la direction de la Yechiva Tom’heï Temimim de Montréal. Si elle estime que vous possédez les connaissances et les capacités nécessaires pour consacrer quelques heures par semaine à l’étude de la Che’hita, si, en outre, vous prenez la ferme décision de vous engager fermement dans l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, en fonction de ce qui vient d’être dit, vous pourrez vous intéresser à cette proposition.
Avec ma bénédiction,
16 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce jeudi, dans laquelle vous me faites part de votre projet d’apprentissage, aux abattoirs. La direction de la Yechiva Tom’heï Temimim de Montréal, dont vous êtes l’élève, vous a signifié son accord, à ce sujet.
Pour autant, vous ne mentionnez pas, dans votre lettre, un point essentiel. Avez-vous acquis des connaissances suffisantes de notre sainte Torah ? En effet, pour gagner sa vie, de quelque manière que ce soit, on adopte une activité que l’on conserve ensuite jusqu’à soixante dix ans et, si l’Attribut de rigueur se révèle, jusqu’à quatre vingt ans. Mais, il n’en est pas ainsi, dans votre cas. Car, du fait de nos nombreuses fautes et de l’obscurité de l’exil, la motivation s’amenuise, de temps à autre, surtout quand vient le moment d’entrer concrètement dans la vie active. Si l’on décide d’aller au delà de ce qui est nécessaire et de se préparer à gagner sa vie, quelques années au préalable, en réduisant d’autant son étude de la Torah, on va donc réellement à l’encontre de la Loi. Vous consulterez, à ce sujet, les lois de l’étude de la Torah, chapitre 3, fin du paragraphe 1.
Vous exposerez donc tout cela à la direction de la Yechiva Tom’heï Temimim de Montréal. Si elle estime que vous possédez les connaissances et les capacités nécessaires pour consacrer quelques heures par semaine à l’étude de la Che’hita, si, en outre, vous prenez la ferme décision de vous engager fermement dans l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, en fonction de ce qui vient d’être dit, vous pourrez vous intéresser à cette proposition.
Avec ma bénédiction,