Lettre n° 5846
Par la grâce de D.ieu,
16 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat, dans laquelle vous me demandez une bénédiction pour réussir dans l’étude. En effet, vous êtes motivé, mais cette étude ne vous attire pas, comme si le désir vous en avez été retiré.
Or, il est impossible que ce désir vous ait été retiré, ce qu’à D.ieu ne plaise, car il s’agit d’une Injonction du Créateur du monde, Qui le dirige concrètement. Chaque Juif doit désirer, vouloir pleinement mettre en pratique tout ce que dit Sa sainte Torah. En outre, il est précisé que l’étude de la Torah est considérée comme l’ensemble des Mitsvot. Votre sentiment est donc un stratagème du mauvais penchant, qui a recours à des ruses diverses et variées, pour affaiblir l’homme dans son service de D.ieu, qui n’hésite même pas à faire usage du mensonge et de la tromperie.
Précisément, cette situation doit insuffler à l’homme une force accrue pour lutter contre lui, pour lui faire la guerre en l’oubliant, c’est-à-dire en s’abstenant d’entamer le dialogue, d’échanger avec lui. Il faut lui répondre par une courte phrase, lui dire que vous n’avez pas le temps de discuter avec lui, car vous êtes le serviteur du Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il. Vous vous consacrez à la mission confiée par votre Maître, D.ieu. Vous consulterez également différents passages du Tanya, qui donnent des conseils, en la matière. Et, vous graverez en votre cœur l’affirmation de nos Sages selon laquelle : “ Si quelqu’un te dit avoir fait des efforts, mais ne pas avoir connu le succès, ne le crois pas ”.
Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec élan et ardeur, pour mettre en pratique les Mitsvot de la meilleure façon,
Pour le Rabbi Chlita,
16 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat, dans laquelle vous me demandez une bénédiction pour réussir dans l’étude. En effet, vous êtes motivé, mais cette étude ne vous attire pas, comme si le désir vous en avez été retiré.
Or, il est impossible que ce désir vous ait été retiré, ce qu’à D.ieu ne plaise, car il s’agit d’une Injonction du Créateur du monde, Qui le dirige concrètement. Chaque Juif doit désirer, vouloir pleinement mettre en pratique tout ce que dit Sa sainte Torah. En outre, il est précisé que l’étude de la Torah est considérée comme l’ensemble des Mitsvot. Votre sentiment est donc un stratagème du mauvais penchant, qui a recours à des ruses diverses et variées, pour affaiblir l’homme dans son service de D.ieu, qui n’hésite même pas à faire usage du mensonge et de la tromperie.
Précisément, cette situation doit insuffler à l’homme une force accrue pour lutter contre lui, pour lui faire la guerre en l’oubliant, c’est-à-dire en s’abstenant d’entamer le dialogue, d’échanger avec lui. Il faut lui répondre par une courte phrase, lui dire que vous n’avez pas le temps de discuter avec lui, car vous êtes le serviteur du Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il. Vous vous consacrez à la mission confiée par votre Maître, D.ieu. Vous consulterez également différents passages du Tanya, qui donnent des conseils, en la matière. Et, vous graverez en votre cœur l’affirmation de nos Sages selon laquelle : “ Si quelqu’un te dit avoir fait des efforts, mais ne pas avoir connu le succès, ne le crois pas ”.
Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec élan et ardeur, pour mettre en pratique les Mitsvot de la meilleure façon,
Pour le Rabbi Chlita,