Lettre n° 5859
Par la grâce de D.ieu,
20 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Chalom(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu votre lettre(2) du 18 Mar’hechvan.
Puisse D.ieu faire que, désormais, vous et les vôtres ne connaissiez plus la souffrance et la peine, ce qu’à D.ieu ne plaise. Et, que s’accomplisse la promesse de la double consolation(3), conformément à l’explication qui est donnée de l’expression “ double pour la sagesse ”, figurant dans plusieurs textes de la ‘Hassidout. En effet, celle-ci n’est pas uniquement une double mesure quantitative, mais représente bien plus que cela, de même qu’elle introduit un changement qualitatif, dans le sens du bien.
C’est ce qu’indiquent nos Sages, dans le Midrash Chemot Rabba, à la Parchat Ki Tissa, à propos de ce verset(4). Et, cette double consolation, à titre individuel, fera que, de nos jours et très prochainement, nous aurons la double consolation de tous, selon Iguéret Ha Kodech, au chapitre 4, avec la venue imminente de notre juste Machia’h.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, toujours et tous les jours,
Notes
(1) Le Rav H. C. Segal, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4565.
(2) Annonçant “ la perte de notre père, couronne de notre tête, le Rav et ‘Hassid, issu d’une illustre famille, Rabbi Chlomo Yehouda Ha Lévi ”.
(3) Enoncée à propos du Chabbat Na’hamou et faisant suite au deuil du 9 Av.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Au début du chapitre 46 ”.
20 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Chalom(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu votre lettre(2) du 18 Mar’hechvan.
Puisse D.ieu faire que, désormais, vous et les vôtres ne connaissiez plus la souffrance et la peine, ce qu’à D.ieu ne plaise. Et, que s’accomplisse la promesse de la double consolation(3), conformément à l’explication qui est donnée de l’expression “ double pour la sagesse ”, figurant dans plusieurs textes de la ‘Hassidout. En effet, celle-ci n’est pas uniquement une double mesure quantitative, mais représente bien plus que cela, de même qu’elle introduit un changement qualitatif, dans le sens du bien.
C’est ce qu’indiquent nos Sages, dans le Midrash Chemot Rabba, à la Parchat Ki Tissa, à propos de ce verset(4). Et, cette double consolation, à titre individuel, fera que, de nos jours et très prochainement, nous aurons la double consolation de tous, selon Iguéret Ha Kodech, au chapitre 4, avec la venue imminente de notre juste Machia’h.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, toujours et tous les jours,
Notes
(1) Le Rav H. C. Segal, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4565.
(2) Annonçant “ la perte de notre père, couronne de notre tête, le Rav et ‘Hassid, issu d’une illustre famille, Rabbi Chlomo Yehouda Ha Lévi ”.
(3) Enoncée à propos du Chabbat Na’hamou et faisant suite au deuil du 9 Av.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Au début du chapitre 46 ”.