Lettre n° 5864

Par la grâce de D.ieu,
22 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 18 ‘Hechvan, dans laquelle vous me décrivez brièvement ce que vous avez fait jusqu’à maintenant. Vous avez connu des évolutions d’une extrême à l’autre, mais vous avez désormais à cœur de revenir vers le chemin de notre Torah, Torah de vie et de ses Mitsvot. Vous en avez donc intégré la voie.

Il peut parfois vous sembler que des difficultés surgissent sur cette voie. Vous ne devez nullement vous en affecter. Bien souvent, il n’y a là qu’une apparence. Et, même si, parfois, le voile existe vraiment, il reste bien moins important que les obstacles se dressant dans d’autres domaines. En effet, quand un chemin n’est pas celui de la Torah de D.ieu, un Juif ne peut pas y connaître la réussite, ce qui inclut également la satisfaction morale. En effet, ceci va à l’encontre de sa nature véritable.

Parfois, la corruption résultant d’un plaisir passager aveugle les yeux des sages et l’on pense alors être heureux, mais, en réalité, “ la fin est amère comme de l’absinthe ”, comme l’établissent différents textes. Bien plus, la pratique concrète établit clairement qu’il en est bien ainsi. Vous êtes heureux, puisque vous suivez, désormais, la voie de la Torah et des Mitsvot. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez l’élévation d’un accomplissement à l’autre, d’une étape vers l’autre. Et, vous connaîtrez le bien, matériel et spirituel à la fois.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,