Lettre n° 5875

Par la grâce de D.ieu,
26 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre du 17/11, dans laquelle vous me parlez de vos études et des difficultés que vous rencontrez pour observer le Chabbat. En effet, certains vous demandent de vous rendre à l’école en ce jour.

Il serait bon de vous adresser au Rav de votre communauté et de lui demander qu’avec les responsables communautaires, il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour intervenir, en la matière. Il pourra expliquer à la direction de l’école la grande importance du Chabbat, le fait, en particulier que celui-ci est considéré, selon nos Sages, comme l’ensemble des Mitsvot.

Même si vous vous arrangez, pour le Chabbat, d’une manière positive, il est bien évident qu’il reste particulièrement judicieux d’envisager la suite de vos études au séminaire de Tanger. Il me semble que l’on y reçoit également une formation séculaire. Vous pourrez donc suivre ces cours, quand vous vous trouverez là-bas.

Vous expliquerez à vos parents que D.ieu accorde Sa Providence à chacun et à chacune, qu’Il nourrit et soutient chacun, avec bonté, grâce, bienveillance et miséricorde. S’ils vous autorisent à poursuivre vos études dans ce séminaire, où l’on se consacre également aux études sacrées, vous vous y rendrez au plus vite. Bien entendu, tout ceci vous aidera à vous installer dans la vie, par la suite. Je suis donc surpris que l’on retarde cela, pendant un certain temps. Puisse D.ieu faire que cette intervention soit fructueuse également.

Je suis sûr que vous prononcez au moins une prière, tous les matins et également tous les soirs, avant d’aller vous coucher. Que D.ieu vous accorde le succès de donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Mon secrétariat ne rédige pas en français. C’est pour cela que la présente est énoncée dans la Langue sacrée. En revanche, vous pouvez continuer à m’écrire dans cette langue, à l’avenir, car je la lis.