Lettre n° 5876

Par la grâce de D.ieu,
26 ‘Hechvan 5718,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la synagogue de rite Ari Zal
“ les hommes de Loubavitch ”, à Dorchester et, à leur tête,
à monsieur Menaché Vinacur, son président et
à ses amis, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous m’interrogez sur la coutume selon laquelle l’officiant porte un Talith pour les prières de Min’ha et d’Arvit :

A) Comme vous le savez, selon les coutumes de Loubavitch, instaurées depuis plusieurs générations, l’officiant ne porte pas de Talith pour Arvit et Min’ha, y compris à Roch Hachana et, combien plus, pour le Chabbat et les fêtes. Nos saints livres en expliquent la raison et certains emploient même des termes très fermes, à ce propos. Comme vous le savez également, d’autres communautés ont adopté une pratique différente, tout comme il existe des différences entre les ‘Hassidim et ceux qui ne le sont pas, ou bien entre les ‘Hassidim, en général, d’une part et, d’autre part, les ‘Hassidim ‘Habad, adoptant la coutume du Ari Zal, dans leur prière et en tous les usages qui lui sont rattachés.

B) Votre synagogue s’appelle “ rite Ari Zal – les hommes de Loubavitch ”, ce qui veut bien dire que l’on y a toujours adopté les coutumes de Loubavitch et du Ari Zal. Il faut donc mettre en pratique l’enseignement des Sages selon lequel : “ vous ne modifierez pas les usages de vos ancêtres ”.

C) Bien évidemment, il ne doit pas y avoir de dispute entre les Juifs, ce qu’à D.ieu ne plaise, encore moins dans un endroit sacré, même s’il s’agit d’y maintenir une coutume comme celle qui vient d’être citée, bien qu’elle ait été adoptée depuis plusieurs générations. Toutefois, j’ai bon espoir et je veux croire que, si l’on explique à vos membres la raison pour laquelle l’officiant ne porte pas de Talith, pour Min’ha et Arvit, de même que la transmission de cette pratique par nos maîtres, d’une génération à l’autre, nul ne voudra aller à l’encontre de la Tradition.

D) Ce qui vient d’être dit concerne uniquement Min’ha et Arvit, mais non les Seli’hot. Pour ces dernières, il est de coutume, dans toutes les communautés, que l’officiant porte un Talith.

La Michna enseigne que : “ le Saint béni soit-Il ne trouva pas d’autre réceptacle contenant la bénédiction pour Israël que la paix ”. Puisse donc D.ieu faire que la paix règne dans votre synagogue, d’une manière sans cesse accrue. Comme nous le disons dans la prière, “ les élèves des Sages multiplient la paix dans le monde ”. Chacun fera donc ce qui dépend de lui, en la matière et D.ieu exaucera les prières de tous. Il accédera aux requêtes, matérielles et spirituelles, qui sont formulées devant Lui.

Je vous adresse ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles. Vous me direz également que votre synagogue connaît l’élévation, dans la prière, les cours de Torah et le don de Tsédaka.

Avec ma bénédiction pour tout le bien,