Lettre n° 5908

Par la grâce de D.ieu,
9 Kislev 5718,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Tsvi(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 2 Kislev et je suis surpris que, dans celle-ci également, vous ne fassiez pas état de publications, sur la ‘Hassidout et ce qui la concerne, dans les organes de presse lus par les Juifs de votre pays. Bien plus, je me souviens qu’il y a quelques années, vous m’aviez écrit que vous aviez eu un entretien avec le rédacteur d’un des journaux locaux, que vous étiez même devenus proches. Bien entendu, une longue explication est inutile pour établir à quel point cela est utile.

Bien que vous n’en disiez rien, j’espère, comme je l’ai dit des préparatifs du 19 Kislev, que vous mettez au point un programme détaillé, afin de vous servir de ce jour pour diffuser les sources(2). Son effet se maintiendra pendant les semaines et les mois suivants. Il s’agit, en effet, du Roch Hachana de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques et l’on parle, en l’occurrence, de Roch, la tête et non de début, tout comme la tête porte en elle la vitalité de tous les membres du corps, comme l’établissent différents textes. Rien ne résiste à la volonté, dès lors que la force en a été accordée.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, en saluant tous les participants à la mission de diffusion des sources à l’extérieur,

Notes

(1) Le Rav T. Chitrik, de Rio de Janeiro. Voir, à son sujet, la lettre n°5854.
(2) De la ‘Hassidout.