Lettre n° 5909

Par la grâce de D.ieu,
9 Kislev 5718,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Eliézer(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu votre lettre du 5 Kislev, m’annonçant une bonne nouvelle, puisque vous avez observé le fruit de votre effort, dans le domaine de l’éducation basée sur les valeurs sacrées. En effet, vos élèves maintiennent la tradition ancestrale, y compris après avoir achevé leur scolarité dans l’école que vous dirigez(2).

Puisse D.ieu faire que cette réussite éveille en vous des forces supplémentaires. Ainsi, non seulement vous mettrez en action les forces révélées de votre âme, mais, en outre, vous puiserez des forces cachées, afin de redoubler d’ardeur et, surtout, de renforcer la vitalité et la lumière, dans les actions que vous menez, en ce domaine. Car, si la réussite dépend systématiquement de la vitalité et de la lumière insufflées dans l’action, combien plus est-ce le cas pour la jeune génération qui recherche, qui a soif d’un mot vivant, chaleureux, pénétré de lumière profonde, se révélant et illuminant son entourage.

A ce propos, j’ai été particulièrement satisfait de lire, à la fin de votre lettre, que vous avez conscience de l’intérêt qu’il y a à transmettre à vos élèves des causeries ‘hassidiques. Un catalogue des éditions Kehot vous a été adressé, par envoi séparé. Vous y verrez ce qui est publié ici, dans les différents domaines. Vous y choisirez ce qui correspond le mieux à la nature et au niveau de connaissance des élèves(3). Mais, le temps perdu ne peut jamais être rattrapé. Aussi, avant même de recevoir ce catalogue, vous vous efforcerez de le trouver auprès des ‘Hassidim de Terre Sainte, en particulier de monsieur Wilimovski, à la boite postale 4995, Tel Aviv ou bien du Rav Avraham Pariz, 16 rue Bar Ko’hba, Peta’h Tikva. Vous pourrez acquérir auprès d’eux les ouvrages que vous choisirez.

Vous connaissez sûrement l’historique du jour lumineux du 19 Kislev, qui approche. Un fascicule vous a été adressé, par envoi séparé. Celui-ci fut rédigé, en son temps, par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, mais, pour différentes raisons, sa publication a été anonyme. Son contenu intéressera sûrement vos élèves.

Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée pour élever la Tradition d’Israël et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav E. Breuer, de Hadar Ramataïm.
(2) L’école Nétsa’h Israël.
(3) Ce terme est au féminin dans le texte.