Lettre n° 5917

Par la grâce de D.ieu,
10 Kislev 5718,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
à Montréal, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A) Après une longue interruption, j’ai reçu votre lettre de ce vendredi. Vous faites référence à votre intention de réunir la colonie de vacances et d’organiser une fête pour ‘Hanouka. J’en déduis que les préparatifs en ont été effectués avec l’empressement qui convient, afin que ces deux projets reçoivent de larges dimensions. En effet, on peut vérifier concrètement à quel point importe l’optique adoptée pour renforcer et développer différents aspects, dans ces domaines et, a fortiori, ces accomplissements proprement dits. Un effort particulier est donc justifié, en la matière, même s’il implique un effort. Car, il ne s’agit pas d’un accomplissement ponctuel, mais bien de ce dont on pourra continuer à se servir par la suite.

B) De façon générale, un centre de vacances près de Montréal est non seulement bon, mais aussi important et, même, à mon sens, indispensable. On peut le vérifier concrètement dans les autres domaines. J’écris, je demande tout cela depuis plusieurs années déjà. Je fais référence, en particulier, à un nouvel édifice pour la Yechiva Tom’heï Temimim, de même qu’à l’entrée dans le comité des Cho’hatim ‘hassidiques.

Je ne sais pas qui porte la responsabilité de ce qui va suivre, mais sans doute vous occupez-vous déjà de préparer la fête du 19 Kislev, qui approche. En chaque synagogue, il doit y avoir une réunion ‘hassidique, au moment qui convient. Cela demande non seulement qu’on le rappelle aux personnes responsables, mais aussi qu’on leur conseille l’empressement. Si elles le demandent, quelqu’un de capable doit venir leur faire un discours et leur apporter des explications.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, pour connaître la réussite en votre œuvre de diffusion des sources à l’extérieur,