Lettre n° 5919

Par la grâce de D.ieu,
12 Kislev 5718,
Brooklyn, New York,

Au jeune Avraham Barou’h(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre relative à votre voyage à Chicago. Puis, j’ai eu de vos nouvelles par le ‘Hassid, Rav H. M. A. Hadakov(2) et le Rav Ben Tsion Althuiz, qui m’ont appris que vous avez constitué un groupe d’élèves, ce qui m’a fait plaisir. En la matière également, vous mettez sûrement en pratique l’Injonction de connaître l’élévation dans le domaine de la Sainteté, en développant ce groupe quantitativement, par le nombre des élèves et qualitativement, par la teneur des études.

En effet, ces deux dimensions ne sont pas toujours nécessairement liées. Je veux dire qu’il ne faut pas poser comme condition que tous les participants aient le niveau requis, ce qui limite l’accomplissement. Car, le Juif le plus simple est également tenu d’étudier la Torah. Selon moi, il convient donc, d’une part, de multiplier le nombre des élèves, même s’il n’ont pas ce niveau requis, d’autre part, d’augmenter le niveau qualitatif, chaque fois que cela est possible.

Que D.ieu vous accorde la réussite en votre mission au profit des autres, ce qui est un grand principe de la Torah, comme le dit Rabbi Akiva, à propos du verset : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”. C’est ainsi que vous obtiendrez la réussite, également en ce qui vous concerne personnellement, dans les domaines matériel et spirituel.

Il est sûrement inutile de vous rappeler qu’il convient de se préparer au jour lumineux du 19 Kislev et sans doute transmettrez-vous tout cela à vos élèves.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) A. B. Gabay.
(2) Le Rav Haïm Morde’haï Aïzik Hadakov, directeur du secrétariat du Rabbi.