Lettre n° 5935

Par la grâce de D.ieu,
18 Kislev 5718,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yaakov(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption, j’ai reçu votre lettre du 12 Kislev et l’on confère un mérite à un jour favorable, celui de la délivrance et de la victoire de la ‘Hassidout, le jour lumineux du 19 Kislev. Selon l’expression de nos saints maîtres, cette date a été appelée Roch Hachana de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques. En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins, conformément à ce que vous écrivez.

Vous accomplissez des actes de bienfaisance, y compris de façon morale, grâce à l’enseignement public que vous dispensez. Et, j’ai bon espoir que vous y mêlez “ une mesure de sel ”(2), c’est-à-dire de la ‘Hassidout, des comportements ‘hassidiques et de ses causeries. Vous consulterez, à propos de cette “ mesure de sel ”, le Likouteï Torah, Parchat Vaykra, commentaire du discours ‘hassidique intitulé : “ Ne fais pas disparaître ”, au chapitre 5. Le mérite de ces actes vous protégera, de même que tous ceux que vous citez, afin d’obtenir la satisfaction de vos besoins et la réussite en ce qui vous concerne. Ceci inclut également cette activité(3), car, selon les termes de la Michna, “ une Mitsva en attire une autre ” et “ la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même ”.

Vous participerez sûrement à la réunion ‘hassidique du jour lumineux du 19 Kislev. Puisse D.ieu faire que sa trace soit conservée tout au long de l’année qui vient.

Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération et pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav Y. Horowitz, de Ramat Gan.
(2) Qui, selon la Guemara, est placée dans la grange, afin de conserver le blé.
(3) Les actes de bienfaisance.