Lettre n° 5938

Par la grâce de D.ieu,
18 Kislev 5718,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Chlomo(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une longue interruption, j’ai reçu votre lettre, que vous avez commencé à rédiger le 27 Mar’hechvan. Votre sort est heureux, puisque vous organisez une réunion ‘hassidique. Vous me dites que vous n’en observez pas toujours les résultats et les fruits. Il est clair qu’au cours de cette réunion, on prononce des paroles de Torah et d’encouragement. Et, il est impossible que les propos de la ‘Hassidout restent sans effet. Nos saints maîtres disent que l’âme les entend, y compris celle de l’homme le plus ordinaire, comme l’explique la causerie du 19 Kislev 5693(2), dans le Likouteï Dibbourim, tome 2, paragraphe 17. Bien plus, il s’agit, en l’occurrence, d’érudits de la Torah.

Vous faites allusion au Rav de Makov, qui est le disciple du Rav Ch. Grinfeld, auteur des responsa Maharachag. A l’occasion, vous lui présenterez mes salutations, bien que je ne le connaisse pas. J’ai bon espoir qu’il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour diffuser l’enseignement du Baal Chem Tov, en général et son explication, par l’Admour Hazaken, dans la ‘Hassidout ‘Habad, en particulier. Mon espoir est conforté par la manière dont son maître considérait l’Admour Hazaken, dont il s’efforçait de commenter les propos. Vous consulterez, à ce sujet, les responsa Maharachag, tome 2, chapitres 34 et 75. Je ne possède pas le tome 1, mais peut-être y trouve-t-on également une explication similaire.

Vous citez également le Rav Safra. Or, il y a également ici un Rav Safra, qui m’a dit que son père réside en Terre Sainte. Peut-être s’agit-il de la même personne.

J’ai bon espoir que vous avez fait tout ce qui est en votre pouvoir pour que la réunion ‘hassidique du 19 Kislev soit bien organisée. Vous me dites que vous ne vous en sentez pas les forces. Or, nos Sages rapportent, dans notre Torah, Torah de vie, qui est éternelle, des récits concernant Rabbi ‘Hanina Ben Dossa. Selon le début du Midrash Chir Hachirim Rabba et le début du Kohélet Rabba, que vous consulterez, il lui fut uniquement demandé de tendre sa main, puis, du ciel, il fut aidé à conduire une pierre jusqu’à Jérusalem. Et, l’on trouve une allusion extraordinaire, en cela, au “cœur de pierre” et à Jérusalem qui désigne, étymologiquement, “ la crainte intègre ”. Le fait de vous consacrer à tout cela constitue un grand mérite, grâce auquel vous et les membres de votre famille connaîtrez la réussite dans tous les domaines.

Vous me dites que l’un des participants au cours de Torah a déduit de l’étude du Kountrass Ou Mayan, que, dans le monde futur, le corps donnera son influence à l’âme. Il en est bien ainsi, comme l’expliquent longuement les discours ‘hassidiques du Rabbi Rachab intitulés “ A toute fin ”, de 5659(3), qui sont également cités dans le Kovets Loubavitch, tome 3.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, pour une réunion ‘hassidique joyeuse et fructueuse,

Notes

(1) Le Rav C. Kupchik.
(2) 1932, du précédent Rabbi.
(3) 1899.