Lettre n° 5939

Par la grâce de D.ieu,
18 Kislev 5718,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, assume une
mission sacrée et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yaakov Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 15 Kislev et à celle qui la précédait. Bien entendu, votre découragement devant l’absence de réponse provenant d’ici est sans fondement et il n’a pas lieu d’être. La raison en est uniquement mes nombreuses activités. Je réponds donc d’abord aux cas les plus urgents, chaque fois que l’on s’égare, conformément au commentaire que font nos Sages de la prière du roi Chlomo(2). Pour les enfants d’Israël, des conditions sont émises, mais non… De manière plus fine, il en est de même, en l’occurrence.

Vous faites référence au Talmud Torah. Il est clair qu’il pourrait être amélioré en différents points, que vous mentionnez. Toutefois, je suis sûr que, de l’avis de tous, il est inconcevable de mettre en cause son importance intrinsèque. Cela est si évident qu’il est inutile d’en dire plus.

J’attends de bonnes nouvelles de la réunion ‘hassidique, au jour lumineux du 19 Kislev et vous profiterez également de ‘Hanouka pour le Judaïsme, en général et la diffusion des sources(3), en particulier. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Y. Y. Gurkov, de Londres. Voir, à son sujet, la lettre n°5732.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°6131.
(3) De la ‘Hassidout.