Lettre n° 5947

Par la grâce de D.ieu,
24 Kislev 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Tout ce qui concerne l’homme, en particulier le Juif, est un effet de la divine Providence. En outre, selon les termes de la Michna, il est dit de tous les accomplissements d’un Juif : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”.

Je saisis donc l’occasion offerte par la présente pour vous rappeler les propos du Ari Zal, cités par Iguéret Kodech, de l’Admour Hazaken, au chapitre 26, selon lesquels il est, en ces générations, “ une Mitsva de révéler cette Sagesse ”, la dimension profonde de la Torah. Le Kountrass Ets ‘Haïm du Rabbi Rachab, père de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, explique longuement à quel point tout cela est important, renforce l’étude de la partie révélée de la Torah, la pratique des Mitsvot et le service de D.ieu, en général.

En apprenant les propos de Rabbi ‘Haïm Vital, le principal disciple du Ari Zal, dans son introduction au Chaar Ha Hakdamot, qui souligne la nécessité d’une telle étude, on peut avoir les cheveux qui se dressent sur la tête. Vous consulterez également la Hala’ha, qui reprend les termes de la Michna, dans le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, dans le chapitre 98 et dans le Ramah. On peut observer que seule l’étude de la dimension profonde de la Torah et l’adoption de ses pratiques apportent à l’homme de la présente époque orpheline les moyens de mettre tout cela en pratique, trois fois par jour. S’il en est ainsi pour chacun, combien plus est-ce le cas pour celui qui se consacre à l’éducation des enfants d’Israël. En effet, tout ajout, le concernant, se trouve multiplié auprès de ses élèves. C’est une évidence.

Avec mes respects et ma bénédiction,