Lettre n° 5950
Par la grâce de D.ieu,
25 Kislev 5718,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, qui se consacre
aux besoins communautaires, qui réalise d’importants
accomplissements, le Rav Moché Its’hak(1) et son épouse,
le Rabbanit Rivka,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de la première lumière de ‘Hanouka, avec ce qu’elle contenait. Puisse D.ieu faire que, pendant de nombreuses années encore, vous vous consacriez à la Torah et à ses Mitsvot, dans la largesse, ainsi qu’il est dit : “ J’avancerai dans la largesse ”, comme l’indiquent ces jours de ‘Hanouka, qui sont marqués par un ajout quotidien(2).
Ainsi, alors qu’à l’extérieur, le soleil se couche, non seulement “ pour les enfants d’Israël, il fait clair, en leur demeure ”, mais, en outre, la force et le pouvoir sont accordés d’allumer une lumière “ à la porte de leur maison, vers l’extérieur ”, de pratiquer un ajout en ce sens, jusqu’à parvenir à l’objectif final, conformément à l’allusion suivante, qui est commentée par la ‘Hassidout. Nos Sages disent, en effet, au traité Chabbat 23b, que l’on peut allumer les lumières de ‘Hanouka “ jusqu’à ce que disparaissent les pas des Tarmodes ”.
Un Juif ou une Juive, en adoptant une telle attitude, font effectivement disparaître les “ pas ”, les manifestations les plus basses des Tarmodes, anagramme de Morédet, révolte qui est dirigée contre D.ieu et Son oint, Sa Torah et Ses Mitsvot. Et, tel était également l’objet des Tarmodes, à l’époque, quand ils possédaient encore la puissance, comme l’expliquent nos Sages.
Si mon beau-père, le Rabbi, dit que “ chaque individu est une communauté ”(3), c’est-à-dire qu’il peut agir sur l’ensemble d’une communauté, l’élever d’une étape vers l’autre, d’un accomplissement à l’autre, combien plus en est-il ainsi pour ceux à qui la divine Providence a confié des responsabilités dans le domaine de l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Un grand nombre de personnes ont besoin de vous et vous devez donc connaître une réussite particulière, en vos accomplissements communautaires et en vos réalisations personnelles, comme l’indique le verset lié au jour lumineux du 19 Kislev : “ Il a libéré mon âme dans la paix dans le combat mené contre moi, car ils étaient nombreux avec moi ”. Cette libération, pour ce qui vous concerne, dans la mesure où de nombreuses personnes ont besoin de vous, vous apportera une paix véritable, paix matérielle et paix spirituelle.
Avec ma bénédiction de réussite en tout cela et pour en donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav M. I. Hecht, de New Haven. Voir, à son sujet, la lettre n°5795.
(2) Du nombre de bougies allumées.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°5808.
25 Kislev 5718,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, qui se consacre
aux besoins communautaires, qui réalise d’importants
accomplissements, le Rav Moché Its’hak(1) et son épouse,
le Rabbanit Rivka,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de la première lumière de ‘Hanouka, avec ce qu’elle contenait. Puisse D.ieu faire que, pendant de nombreuses années encore, vous vous consacriez à la Torah et à ses Mitsvot, dans la largesse, ainsi qu’il est dit : “ J’avancerai dans la largesse ”, comme l’indiquent ces jours de ‘Hanouka, qui sont marqués par un ajout quotidien(2).
Ainsi, alors qu’à l’extérieur, le soleil se couche, non seulement “ pour les enfants d’Israël, il fait clair, en leur demeure ”, mais, en outre, la force et le pouvoir sont accordés d’allumer une lumière “ à la porte de leur maison, vers l’extérieur ”, de pratiquer un ajout en ce sens, jusqu’à parvenir à l’objectif final, conformément à l’allusion suivante, qui est commentée par la ‘Hassidout. Nos Sages disent, en effet, au traité Chabbat 23b, que l’on peut allumer les lumières de ‘Hanouka “ jusqu’à ce que disparaissent les pas des Tarmodes ”.
Un Juif ou une Juive, en adoptant une telle attitude, font effectivement disparaître les “ pas ”, les manifestations les plus basses des Tarmodes, anagramme de Morédet, révolte qui est dirigée contre D.ieu et Son oint, Sa Torah et Ses Mitsvot. Et, tel était également l’objet des Tarmodes, à l’époque, quand ils possédaient encore la puissance, comme l’expliquent nos Sages.
Si mon beau-père, le Rabbi, dit que “ chaque individu est une communauté ”(3), c’est-à-dire qu’il peut agir sur l’ensemble d’une communauté, l’élever d’une étape vers l’autre, d’un accomplissement à l’autre, combien plus en est-il ainsi pour ceux à qui la divine Providence a confié des responsabilités dans le domaine de l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Un grand nombre de personnes ont besoin de vous et vous devez donc connaître une réussite particulière, en vos accomplissements communautaires et en vos réalisations personnelles, comme l’indique le verset lié au jour lumineux du 19 Kislev : “ Il a libéré mon âme dans la paix dans le combat mené contre moi, car ils étaient nombreux avec moi ”. Cette libération, pour ce qui vous concerne, dans la mesure où de nombreuses personnes ont besoin de vous, vous apportera une paix véritable, paix matérielle et paix spirituelle.
Avec ma bénédiction de réussite en tout cela et pour en donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav M. I. Hecht, de New Haven. Voir, à son sujet, la lettre n°5795.
(2) Du nombre de bougies allumées.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°5808.