Lettre n° 5955

Par la grâce de D.ieu,
27 Kislev 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos deux lettres et ce que contenait la première. Je vous remercie pour la bonne nouvelle, puisque vous me dites que votre beau-frère et sa famille commencent à s’installer en Terre Sainte. Puisse D.ieu faire qu’ils assurent leur subsistance, matériellement et spirituellement à la fois. De votre côté, vous l’encouragez sûrement, non seulement matériellement, mais aussi spirituellement. C’est une évidence.

Vous faites état de la proposition qui vous est faite d’acquérir une maison, mais vous ne me dites rien du quartier dans lequel elle se trouve. Est-ce un lieu que l’on quitte ou bien où l’on s’installe ? Et quelle est sa situation ? En effet, on n’achète pas une maison pour quelques mois. On y reste au moins quelques années. Vous ne me communiquez pas non plus l’avis d’un expert en immobilier. Si les conditions d’achat sont bonnes et si les réponses à ces deux questions sont satisfaisantes, il est judicieux d’accepter cette proposition.

Je suis surpris que vous ne me disiez rien de la réunion ‘hassidique du 19 Kislev, Roch Hachana de l’étude de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques, en particulier de l’ajout qui en a résulté pour la Torah et les Mitsvot, en général, pour les sources de la ‘Hassidout et leur diffusion, en particulier. Selon le dicton bien connu de nos maîtres, un Juif doit, à chaque Roch Hachana, décider un ajout, qu’il s’agisse d’une Injonction, d’un Interdit ou d’une coutume. Il en est bien ainsi pour le 19 Kislev, Roch Hachana de la ‘Hassidout. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela, d’un bien visible et tangible.

Avec ma bénédiction,