Lettre n° 5964

Par la grâce de D.ieu,
2 Tévet 5718,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux
besoins communautaires, a de bons comportements,
le Rav ‘Hananya Youtal(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 29 Kislev, dans laquelle vous me décrivez l’état de l’hôpital et de la maison de convalescence Chaareï Tsédek, à Jérusalem, à la suite de la discussion que vous y avez eue, lors de votre visite. Vous ne parlez pas des préparatifs pour le festin annuel du comité de soutien de cet hôpital. Cela veut dire que ceux-ci se passent bien. En pareil cas, la manière de procéder, dans ce pays, est la suivante. Plusieurs participants font parvenir leur contribution avant la fête, afin qu’on en fasse l’annonce, au cours de celle-ci.

En tout état de cause, puisse D.ieu faire que votre effort, d’une grande importance, soit couronné de succès, afin de raffermir la situation financière de cette institution d’une importance fondamentale. Il est certain que les membres du comité local, dont beaucoup sont célèbres et occupent des places prépondérantes dans la communauté juive, apporteront leur collaboration, dans toute la mesure du possible. Ceci est leur obligation et leur mérite.

Avec mes respects et ma bénédiction,

N. B. : Je vous joins un chèque émis sur l’une des caisses fondées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Puisse D.ieu faire que s’accomplisse la promesse de nos Sages selon laquelle : “ celui qui reçoit une pièce de Job s’enrichit ”(2).

Notes

(1) Le Rav H. Y. May, de Brooklyn.
(2) Et, nos Sages expliquent : “ Car, il est un homme intègre et droit ”.