Lettre n° 5970

Par la grâce de D.ieu,
7 Tévet 5718,
Brooklyn, New York,

A l’attention de monsieur Its’hak Damyel(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre lettre du sixième jour de ‘Hanouka, de même que les deux télégrammes qui l’ont précédée, en leur temps, ainsi que votre livre “ Israël pour Son Unité ” et quelques coupures de presse. Je vous en remercie beaucoup. Vous me faites part de votre état de santé. Vous avez été hospitalisé afin de vous guérir et de subir un traitement médical. Je m’empresse de vous exprimer mes souhaits de réussite et de rétablissement prompt et complet. Nombreux sont ceux qui ont besoin de vous, car le pouvoir et la possibilité de les rapprocher de D.ieu, de Sa Torah et de Ses Mitsvot vous ont été accordés. Leur mérite et celui de la communauté vous accompagne. J’espère obtenir de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, en particulier de votre état de santé,

Ma réponse a été retardée, de même que mon accusé de réception de vos précédents courriers. La seule raison en est le nombre des mes activités, qui a été particulièrement important, ces dernières semaines, avec la publication de deux livres de l’Admour Hazaken(2). Vous avez sûrement connaissance de nos activités, préoccupations de Mitsva et, en même temps, d’élévation. Bien souvent, même si le temps ne permet pas d’étudier ces discours ‘hassidiques avec toute la profondeur nécessaire, on n’en ressent pas moins, en la matière, l’application du dicton du Rabbi Rachab selon lequel : “ les discours ‘hassidiques d’avant Pétersburg(3) étaient brûlants ”. Or, il semble qu’une large part des discours figurant dans ces livres soient effectivement d’avant Pétersburg. Ces livres vous ont été adressés, par envoi séparé. Ils vous apporteront un soutien accru dans votre action de diffusion du Judaïsme et des sources(4) à l’extérieur.

Notes

(1) Voir, à son sujet, la lettre n°5471.
(2) Il s’agit des Maamareï Admour Hazaken, Ethale’h Lyozna et Hana’hot Ha Rap. Voir également les lettres n°5581, 5629, 6009, 6011 et 6012.
(3) Avant l’emprisonnement de l’Admour Hazaken, qui aboutit à la libération du 19 Kislev.
(4) De la ‘Hassidout.