Lettre n° 5973
Par la grâce de D.ieu,
7 Tévet 5718,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm Barou’h(1) Chlita,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris, avec plaisir et avec une grande joie, que vous vous êtes bien installé, avec votre épouse, en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Et, je viens de recevoir votre lettre de la veille du jour lumineux du 19 Kislev, Roch Hachana des ‘Hassidim dont la préoccupation et la quintessence sont l’étude de la ‘Hassidout et les voies ‘hassidiques. Tout comme vous êtes sorti(2) vers la largesse, par un bienfait de D.ieu, vous observerez la réalisation de la promesse de nos Sages selon laquelle : “ quand on prodigue le bien à quelqu’un, on le fait pour de longs jours et années ”, pour vous-même et pour votre épouse, en un bien visible et tangible.
En un moment propice, je mentionnerai vos noms et ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins, conformément à ce que vous écrivez. A n’en pas douter, mon beau-père, le Rabbi, poursuit son œuvre, là-haut. Il invoque, en sa source, la grande miséricorde de D.ieu et Son immense bonté pour tous ceux qui sont liés et attachés à lui.
D.ieu libérera très prochainement, avec bonté et miséricorde, dans une joie immense, tous ceux qui se trouvaient ou se trouvent encore dans l’oppression et Il comblera d’abord tous leurs besoins. En effet, ceux-ci ont maintenu le Judaïsme et la ‘Hassidout dans des conditions effroyables, dans l’étroitesse et en subissant les entraves. Et, seule la dimension profonde de la Torah, reliant la profondeur de l’âme, son essence, à la phase profonde de la Lumière divine, transcendant le temps, l’espace et les niveaux les plus élevés, révèle, jusqu’au point le plus bas, la force intense qui présente trois aspects, l’ancienneté, la dureté et la force(3), comme l’expliquent le discours ‘hassidique intitulé Maskil Le Etan Ha Ezra’hi, de l’Admour Hazaken et son commentaire.
Au final, ceux-ci(4) obtiendront la victoire, une victoire évidente, un bien visible et tangible. Puisse D.ieu faire que vous apportiez le réconfort et l’encouragement au sein des ‘Hassidim, en particulier ceux de Terre Sainte. Avec une largesse véritable, dans tous les sens du terme, vous aurez la même volonté, le même empressement que vous avez eu là-bas, conformément à l’interprétation que donne le Baal Chem Tov du verset : “ Mon âme a soif de Toi… dans une contrée aride… Puissé-je te contempler ainsi dans la sainteté ”.
Avec ma bénédiction pour une bonne installation, matérielle et spirituelle, en bonne santé et pour donner de bonnes nouvelles,
N. B. : Je vous remercie pour la photographie de vous-même et des membres de votre famille que vous avez jointe à votre lettre.
Notes
(1) Le Rav H. B. Duchman, de Tel Aviv.
(2) De Russie.
(3) Trois significations du mot Etan.
(4) Ceux qui subissent l’oppression.
7 Tévet 5718,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm Barou’h(1) Chlita,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris, avec plaisir et avec une grande joie, que vous vous êtes bien installé, avec votre épouse, en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Et, je viens de recevoir votre lettre de la veille du jour lumineux du 19 Kislev, Roch Hachana des ‘Hassidim dont la préoccupation et la quintessence sont l’étude de la ‘Hassidout et les voies ‘hassidiques. Tout comme vous êtes sorti(2) vers la largesse, par un bienfait de D.ieu, vous observerez la réalisation de la promesse de nos Sages selon laquelle : “ quand on prodigue le bien à quelqu’un, on le fait pour de longs jours et années ”, pour vous-même et pour votre épouse, en un bien visible et tangible.
En un moment propice, je mentionnerai vos noms et ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins, conformément à ce que vous écrivez. A n’en pas douter, mon beau-père, le Rabbi, poursuit son œuvre, là-haut. Il invoque, en sa source, la grande miséricorde de D.ieu et Son immense bonté pour tous ceux qui sont liés et attachés à lui.
D.ieu libérera très prochainement, avec bonté et miséricorde, dans une joie immense, tous ceux qui se trouvaient ou se trouvent encore dans l’oppression et Il comblera d’abord tous leurs besoins. En effet, ceux-ci ont maintenu le Judaïsme et la ‘Hassidout dans des conditions effroyables, dans l’étroitesse et en subissant les entraves. Et, seule la dimension profonde de la Torah, reliant la profondeur de l’âme, son essence, à la phase profonde de la Lumière divine, transcendant le temps, l’espace et les niveaux les plus élevés, révèle, jusqu’au point le plus bas, la force intense qui présente trois aspects, l’ancienneté, la dureté et la force(3), comme l’expliquent le discours ‘hassidique intitulé Maskil Le Etan Ha Ezra’hi, de l’Admour Hazaken et son commentaire.
Au final, ceux-ci(4) obtiendront la victoire, une victoire évidente, un bien visible et tangible. Puisse D.ieu faire que vous apportiez le réconfort et l’encouragement au sein des ‘Hassidim, en particulier ceux de Terre Sainte. Avec une largesse véritable, dans tous les sens du terme, vous aurez la même volonté, le même empressement que vous avez eu là-bas, conformément à l’interprétation que donne le Baal Chem Tov du verset : “ Mon âme a soif de Toi… dans une contrée aride… Puissé-je te contempler ainsi dans la sainteté ”.
Avec ma bénédiction pour une bonne installation, matérielle et spirituelle, en bonne santé et pour donner de bonnes nouvelles,
N. B. : Je vous remercie pour la photographie de vous-même et des membres de votre famille que vous avez jointe à votre lettre.
Notes
(1) Le Rav H. B. Duchman, de Tel Aviv.
(2) De Russie.
(3) Trois significations du mot Etan.
(4) Ceux qui subissent l’oppression.