Lettre n° 5975
Par la grâce de D.ieu,
8 Tévet 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 5 Kislev, que je viens de recevoir, puisqu’elle a, semble-t-il, été envoyée par courrier ordinaire. Vous me faites part de votre désir d’entretenir une relation, au moins par lettre. Comme vous le savez, le lien entre deux Juifs multiplie plus de deux fois les possibilités de chacun, comme le soulignent nos Sages, dans le traité Sotta 34a.
Mais, l’attachement véritable est celui des âmes, comme l’explique l’Admour Hazaken, au chapitre 32 de son Tanya et il porte sur la Torah et les Mitsvot. En effet, notre Torah est une Torah unique. Son but et celui des Mitsvot sont de révéler que “ D.ieu est un et Son Nom est un ” également sur la terre et pour ce qui concerne la terre. Vous consulterez, à ce sujet, Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, au chapitre 9.
En la matière, l’endroit n’est pas suffisant. Je veux dire que si l’attachement prend la forme d’un ajout à la Torah et aux Mitsvot, en général, de leur luminaire, en particulier, révélé, à notre époque, par la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques, cet attachement est véritable. Et, il est clair que cet ajout à la Torah et aux Mitsvot multiplie les bénédictions de D.ieu, en tous les besoins de l’homme et de sa famille, matériellement et spirituellement.
Ceci s’applique tout particulièrement à un homme qui assume une mission sacrée et qui est Cho’het, ce qui requiert une profonde crainte de D.ieu, comme l’expliquent différents textes, en particulier ceux de l’Admour Hazaken et du Tséma’h Tsédek, dans le Choul’han Arou’h et dans les responsa. Car, rien ne résiste à la volonté.
Vous avez sûrement connaissance des trois études, bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Nous les avons reçues de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Elles concernent chacun et elles ont un effet bénéfique, dans différents domaines.
8 Tévet 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 5 Kislev, que je viens de recevoir, puisqu’elle a, semble-t-il, été envoyée par courrier ordinaire. Vous me faites part de votre désir d’entretenir une relation, au moins par lettre. Comme vous le savez, le lien entre deux Juifs multiplie plus de deux fois les possibilités de chacun, comme le soulignent nos Sages, dans le traité Sotta 34a.
Mais, l’attachement véritable est celui des âmes, comme l’explique l’Admour Hazaken, au chapitre 32 de son Tanya et il porte sur la Torah et les Mitsvot. En effet, notre Torah est une Torah unique. Son but et celui des Mitsvot sont de révéler que “ D.ieu est un et Son Nom est un ” également sur la terre et pour ce qui concerne la terre. Vous consulterez, à ce sujet, Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, au chapitre 9.
En la matière, l’endroit n’est pas suffisant. Je veux dire que si l’attachement prend la forme d’un ajout à la Torah et aux Mitsvot, en général, de leur luminaire, en particulier, révélé, à notre époque, par la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques, cet attachement est véritable. Et, il est clair que cet ajout à la Torah et aux Mitsvot multiplie les bénédictions de D.ieu, en tous les besoins de l’homme et de sa famille, matériellement et spirituellement.
Ceci s’applique tout particulièrement à un homme qui assume une mission sacrée et qui est Cho’het, ce qui requiert une profonde crainte de D.ieu, comme l’expliquent différents textes, en particulier ceux de l’Admour Hazaken et du Tséma’h Tsédek, dans le Choul’han Arou’h et dans les responsa. Car, rien ne résiste à la volonté.
Vous avez sûrement connaissance des trois études, bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Nous les avons reçues de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Elles concernent chacun et elles ont un effet bénéfique, dans différents domaines.