Lettre n° 5976

Par la grâce de D.ieu,
8 Tévet 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du second jour de Roch ‘Hodech, avec ce qu’elle contenait, dans laquelle vous m’exposez les discussions et les analyses. Or, une assurance absolue nous a été donnée par mon beau-père, le Rabbi, rapportant les propos de l’Admour Haémtsahi, à propos de l’Admour Hazaken. Grâce à l’abnégation dont il fit preuve pour la ‘Hassidout, le Tribunal céleste trancha qu’en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bonnes actions, ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie l’emporteraient.

Il n’y a donc pas lieu d’avoir peur, ce qu’à D.ieu ne plaise, comme le montrent ces quelques lignes figurant dans votre lettre. Dans le passé, vous avez observé des difficultés et des obstacles qui n’étaient pas inférieurs à ceux-ci, qui étaient même plus importants. Malgré cela, nous avons emporté la victoire. En effet, la nécessité du moment est de diffuser les sources à l’extérieur, en particulier parmi nos frères Sefardim qui, il y a quelques générations, connaissaient le bon renom, la gloire et l’éclat. Puis, du fait des vicissitudes de la période, la situation de nombre d’entre eux a évolué dans un sens qui n’était pas positif. Ceci agrandit d’autant plus le mérite de ceux qui s’efforcent de restaurer ces valeurs, en particulier grâce au luminaire et à la lumière de la dimension profonde de la Torah révélée, à notre époque, par la ‘Hassidout. Cet enseignement, il y a quelques générations, était l’apanage des Sefardim, qui étudiaient le Zohar et tout ce qui concerne la Kabbala. Point n’est besoin d’en dire plus, tant cela est évident.

J’ai lu, avec plaisir, le compte-rendu de la réunion ‘hassidique du jour lumineux du 19 Kislev et de la répartition des traités du Talmud, puis de ‘Hanouka. La relation entre ces deux points est bien évidente. En effet, le miracle de ‘Hanouka se produisit avec de l’huile, qui fait allusion aux “ secrets des secrets ”, portés précisément “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”, c’est-à-dire aux secrets des secrets de l’intellect se trouvant à l’extérieur, dans l’intellect de l’âme animale.

Le 19 Kislev est le Roch Hachana de l’étude de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques. Il est la tête, Roch, de l’année et non son début. La tête porte en elle tous les membres du corps et les vivifie. De même, le Roch Hachana porte en lui tous les jours de l’année. Puisse D.ieu faire que ce qui concerne le 19 Kislev se révèle en ces jours, en un bien visible et tangible.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,