Lettre n° 5977

Par la grâce de D.ieu,
8 Tévet 5718,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, le Rav N. N.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de la veille du Chabbat, avec les listes de noms des élèves ayant reçu l’argent de ‘Hanouka. Puisse D.ieu faire que ceci exerce pleinement son effet, de la manière qui a été expliquée ici, lors de cette distribution, cette année. L’idée générale et profonde est la suivante. Les secrets des secrets, auxquels l’huile fait allusion, doivent illuminer tous les domaines, non seulement ceux de la maison, mais aussi “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”, d’une manière sans cesse accrue, d’un jour à l’autre.

L’idée est donc celle-ci. En toutes les pensées, les paroles et les actions, il doit être évident que celles-ci appartiennent à la partie profonde de la Torah, c’est-à-dire à la ‘Hassidout, qui imbibe toute chose, au même titre que l’huile. Nos maîtres ont investi des forces profondes et essentielles en tout cela. Il est donc certain que les moyens et les possibilités en ont été accordés. Néanmoins, il appartient à chacun de mettre en pratique ce potentiel, afin qu’il n’y ait pas là le “ pain de la honte ”(2).

Je suis surpris que vous ne disiez rien des élèves consacrant une partie de leur temps à la Sofrout(3). J’ai bon espoir que ceux-ci progressent, en la matière, puisqu’il s’agit là d’une mission sacrée. Si d’autres sont aptes à le faire, il est évident qu’ils doivent se joindre aux premiers. J’attends de bonnes nouvelles, en la matière.

Avec ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Le Rav Nissan Nemanov, guide spirituel de la Yechiva Loubavitch de Brunoy, dans la région parisienne. Voir, à son sujet, la lettre n°5832.
(2) Qui n’aurait pas été mérité.
(3) A l’étude de l’écriture du Séfer Torah, des Tefillin et des Mezouzot.