Lettre n° 5983

Par la grâce de D.ieu,
11 Tévet 5718,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Hananya Yom Tov Lippa(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de ce lundi. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’exprimer de la reconnaissance pour vos efforts et votre intervention, concernant le Mikwé de Toronto. Puisse D.ieu faire que celui-ci soit réalisé au plus vite et de la meilleure façon possible.

Comme je l’ai écrit à quelqu’un(2), ces jours-ci, l’Admour Hazaken, dans Iguéret Ha Kodech, au chapitre 21, souligne la valeur de l’empressement, dans la pratique de toutes les Mitsvot et en particulier de celle-ci, qui est, en outre, une forme de Tsédaka et de bonne action, comme le précise Iguéret Ha Kodech. Nos Sages en soulignent la grande importance, même s’il ne s’agit que de gagner un seul jour, selon le traité Erouvin 63b.

Combien plus est-ce le cas en notre génération du talon du Machia’h, alors que s’approche l’issue de notre exil, comme l’a maintes fois précisé mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. En effet, “ la pureté conduit…(3) prophète Elie ”, annonciateur de la délivrance. L’effort des hommes suscite la révélation de D.ieu et l’accomplissement de la promesse selon laquelle : “ Je vous prendrai… Je vous aspergerai d’eaux pures… Vous résiderez dans le calme… Vous serez Mon peuple et Je serai votre D.ieu ”.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav H. Y. T. L. Deutsch, de Cleveland, Rabbi de Helmits. Voir, à son sujet, la lettre n°5855.
(2) Voir la lettre n°5968.
(3) A la sainteté et la sainteté provoque la venue du...