Lettre n° 6000

Par la grâce de D.ieu,
21 Tévet 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre, qui n’était pas datée, avec ce qu’elle contenait. Vous me dites : “ Maître du monde, jusqu’à quand ? ”. Or, comme vous le savez, nos saints livres disent qu’il n’est pas bon de soulever des questions et des interrogations sur le Saint béni soit-Il. Il est déplacé d’établir le bilan du comportement de chacun envers D.ieu. Il est préférable de solliciter Sa bénédiction, Son salut, accordé par Son bienfait gratuit. Selon les termes de la prière(1), bien connue de tous les Juifs : “ A Toi, Eternel, appartient la Tsédaka et à nous(2)… Ce n’est pas par notre bonté et par nos bonnes actions que nous nous présentons devant Toi. C’est comme des pauvres et des indigents que nous tapons à Tes portes ”. De la sorte, nous avons l’assurance que : “ Notre Roi, Tu ne nous renverras pas les mains vides de devant Toi ”. Il est sûrement inutile d’en dire plus, car tout cela est expliqué par différents textes, d’autant que votre lettre semble indiquer que vous possédez effectivement quelques connaissances.

Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de toutes les personnes à propos desquelles vous m’écrivez, d’un bien visible et tangible, ce qui, bien entendu, inclut également vous-même. Vous me direz donc que vous renforcez votre étude de la Torah, votre pratique des Mitsvot de la meilleure façon, votre avancement d’une étape vers l’autre. Vous me confirmerez également que les bénédictions de D.ieu se multiplient, de jour en jour(3).

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Des Seli’hot.
(2) Le visage couvert de honte.
(3) Il est indiqué, à la fin de cette lettre : “ Note ajoutée par le secrétariat : Dans certains cas, le Rabbi Chlita signe lui-même ses lettres. Mais, s’agissant des courriers et des réponses, il en lit non seulement le contenu mais bien l’ensemble du texte, puis le relit encore avant son expédition ”. Voir, à ce sujet, la fin de la lettre n°5096.