Lettre n° 601
Par la grâce de D.ieu,
Pessa’h Cheni 5710,
Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion de Lag Baomer. La largesse est digne de bénédiction et vous le mettrez donc à la disposition du plus grand nombre.
La ‘Hassidout explique la signification de Lag Baomer, qui correspond à l’Attribut Hod de Hod, c'est-à-dire à la barrière, à la rupture, au monticule(2) dressé entre Atsilout, d’une part, Brya, Yetsira et Assya, d’autre part, mais aussi à la frontière, au monticule(2) entre Atsilout et ce qui le dépasse.
Ces deux barrières ont pour objet d’empêcher deux formes d’emprise exercées par les forces du mal, celle qui résulte d’un grand nombre de voiles successifs et celle qui est possible parce que la Lumière ne fait qu’entourer, à distance, transcendant les actions des créatures et permettant à tous de recevoir.
C’est donc à Lag Baomer que les disciples de Rabbi Akiva cessèrent de mourir, car cette barrière disparut devant leur accusateur.
Et, il en est encore ainsi, à l’époque actuelle. Mais, lorsque le Machia’h viendra, "Je supprimerai l’esprit d’impureté de la terre" et nos Sages disent, à ce propos, dans le Midrach Kohelet Rabba 1, 4: "J’ai coupé et Je ferai disparaître cette coupure. J’ai coupé en introduisant une séparation entre les créatures célestes et terrestres, puisque les premières sont éternelles et les dernières, mortelles. Mais, dans le monde futur, Je ferai disparaître cette coupure". Alors, la séparation introduite par ce monticule deviendra totalement inutile.
Rabbi Chimeon Ben Yo’haï est à l’origine de la révélation des secrets de la Torah. Il réalisa donc la transformation de cette séparation, mais ce qu’il accomplit ne se révélera pleinement que dans le monde futur. Il portait en lui la lumière la plus parfaite, celle du Machia’h.
Vous consulterez, à ce propos, la porte de Lag Baomer, dans le Sidour, au discours intitulé "ce monticule portera témoignage", avec son commentaire et le discours intitulé "L’homme doit prononcer une bénédiction", de 5638(3), à partir du paragraphe 25.
Nos Sages nous ont révélé de quelle façon quitter l’exil et accéder à la période messianique. Ils expliquent que les Juifs goûteront l’arbre de vie(4), c'est-à-dire le Zohar, grâce auquel "ils seront libérés de l’exil dans la miséricorde". Et le Machia’h a indiqué à notre maître, le Baal Chem Tov, qu’il viendrait lorsque ses sources se répandraient à l’extérieur.
Mon beau-père, le Rabbi a longuement commenté cette réponse. Il a dit que l’enseignement du Baal Chem Tov est le réceptacle contenant la lumière de la révélation du Machia’h. Les commentaires du Baal Chem Tov et l’effort du service de D.ieu nécessaire pour transformer sa personnalité se répandront, au final. Tous reconnaîtront la vérité et ceux qui se trouvent à l’extérieur seront également sauvés par l’abnégation dont firent preuve leurs parents et leurs grands-parents.
Vous consulterez, à ce propos, le Zohar, tome 3, page 124b, la lettre du Baal Chem Tov décrivant l’élévation de l’âme qu’il connut en 5507(5) et la causerie de Sim’hat Torah 5690(6).
Nous devons avoir pleinement conscience que chaque action, chaque effort pour diffuser les sources(7) à l’extérieur permet d’illuminer la pénombre de l’exil, hâte la venue et la révélation du Machia’h. Les mots manquent pour dire à quel point un instant de plus en exil est douloureux, un instant de plus en présence du Machia’h est précieux.
Lorsque se révélera notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen, le Saint béni soit-Il fera disparaître la barrière séparant les créatures célestes des créatures terrestres, qui a été précédemment définie. Alors, "ils se réveilleront et se réjouiront ceux qui reposent sous terre" et mon beau-père, le Rabbi, qui nous a montré la voie de l’élévation, sera à notre tête, à la tête de tous ses disciples, ses ‘Hassidim, ceux qui sont liés à lui et conservent une relation avec lui. Il leur fera quitter l’étroitesse et les conduira vers la largesse divine, lors de la délivrance véritable et complète.
En vous saluant et en vous souhaitant tout le bien,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à différentes personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) En Hébreu Gal, terme dont la valeur numérique, trente trois, désigne le trente troisième jour de l’Omer.
(3) 1878, du Rabbi Maharach.
(4) L’enseignement ésotérique de la Torah.
(5) 1746, pour rencontrer l’âme du Machia’h, qui lui fit alors cette réponse.
(6) 1929, du précédent Rabbi.
(7) De l’enseignement du Baal Chem Tov.
Pessa’h Cheni 5710,
Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion de Lag Baomer. La largesse est digne de bénédiction et vous le mettrez donc à la disposition du plus grand nombre.
La ‘Hassidout explique la signification de Lag Baomer, qui correspond à l’Attribut Hod de Hod, c'est-à-dire à la barrière, à la rupture, au monticule(2) dressé entre Atsilout, d’une part, Brya, Yetsira et Assya, d’autre part, mais aussi à la frontière, au monticule(2) entre Atsilout et ce qui le dépasse.
Ces deux barrières ont pour objet d’empêcher deux formes d’emprise exercées par les forces du mal, celle qui résulte d’un grand nombre de voiles successifs et celle qui est possible parce que la Lumière ne fait qu’entourer, à distance, transcendant les actions des créatures et permettant à tous de recevoir.
C’est donc à Lag Baomer que les disciples de Rabbi Akiva cessèrent de mourir, car cette barrière disparut devant leur accusateur.
Et, il en est encore ainsi, à l’époque actuelle. Mais, lorsque le Machia’h viendra, "Je supprimerai l’esprit d’impureté de la terre" et nos Sages disent, à ce propos, dans le Midrach Kohelet Rabba 1, 4: "J’ai coupé et Je ferai disparaître cette coupure. J’ai coupé en introduisant une séparation entre les créatures célestes et terrestres, puisque les premières sont éternelles et les dernières, mortelles. Mais, dans le monde futur, Je ferai disparaître cette coupure". Alors, la séparation introduite par ce monticule deviendra totalement inutile.
Rabbi Chimeon Ben Yo’haï est à l’origine de la révélation des secrets de la Torah. Il réalisa donc la transformation de cette séparation, mais ce qu’il accomplit ne se révélera pleinement que dans le monde futur. Il portait en lui la lumière la plus parfaite, celle du Machia’h.
Vous consulterez, à ce propos, la porte de Lag Baomer, dans le Sidour, au discours intitulé "ce monticule portera témoignage", avec son commentaire et le discours intitulé "L’homme doit prononcer une bénédiction", de 5638(3), à partir du paragraphe 25.
Nos Sages nous ont révélé de quelle façon quitter l’exil et accéder à la période messianique. Ils expliquent que les Juifs goûteront l’arbre de vie(4), c'est-à-dire le Zohar, grâce auquel "ils seront libérés de l’exil dans la miséricorde". Et le Machia’h a indiqué à notre maître, le Baal Chem Tov, qu’il viendrait lorsque ses sources se répandraient à l’extérieur.
Mon beau-père, le Rabbi a longuement commenté cette réponse. Il a dit que l’enseignement du Baal Chem Tov est le réceptacle contenant la lumière de la révélation du Machia’h. Les commentaires du Baal Chem Tov et l’effort du service de D.ieu nécessaire pour transformer sa personnalité se répandront, au final. Tous reconnaîtront la vérité et ceux qui se trouvent à l’extérieur seront également sauvés par l’abnégation dont firent preuve leurs parents et leurs grands-parents.
Vous consulterez, à ce propos, le Zohar, tome 3, page 124b, la lettre du Baal Chem Tov décrivant l’élévation de l’âme qu’il connut en 5507(5) et la causerie de Sim’hat Torah 5690(6).
Nous devons avoir pleinement conscience que chaque action, chaque effort pour diffuser les sources(7) à l’extérieur permet d’illuminer la pénombre de l’exil, hâte la venue et la révélation du Machia’h. Les mots manquent pour dire à quel point un instant de plus en exil est douloureux, un instant de plus en présence du Machia’h est précieux.
Lorsque se révélera notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen, le Saint béni soit-Il fera disparaître la barrière séparant les créatures célestes des créatures terrestres, qui a été précédemment définie. Alors, "ils se réveilleront et se réjouiront ceux qui reposent sous terre" et mon beau-père, le Rabbi, qui nous a montré la voie de l’élévation, sera à notre tête, à la tête de tous ses disciples, ses ‘Hassidim, ceux qui sont liés à lui et conservent une relation avec lui. Il leur fera quitter l’étroitesse et les conduira vers la largesse divine, lors de la délivrance véritable et complète.
En vous saluant et en vous souhaitant tout le bien,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à différentes personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) En Hébreu Gal, terme dont la valeur numérique, trente trois, désigne le trente troisième jour de l’Omer.
(3) 1878, du Rabbi Maharach.
(4) L’enseignement ésotérique de la Torah.
(5) 1746, pour rencontrer l’âme du Machia’h, qui lui fit alors cette réponse.
(6) 1929, du précédent Rabbi.
(7) De l’enseignement du Baal Chem Tov.