Lettre n° 602

Par la grâce de D.ieu,
Pessa’h Chéni 5710,

Vous citez(1), dans votre précédente lettre(2), le Zohar, tome 3, page 148a, selon lequel Moché a accompli la Mitsva d’avoir des enfants. Vous faites valoir qu’il en est ainsi uniquement selon Beth Chamaï(3), dont l’avis n’est pas retenu lorsqu’il contredit celui de Beth Hillel(4). Leur discussion est rapportée par le traité Yebamot 6, 6 et vous consulterez, à ce propos, le Nitsoutseï Orot, à la même référence.

On peut apporter, à cette question, deux réponses:

A) Avant que la Hala’ha ne soit effectivement tranchée, on ne peut considérer qu’un avis l’emportait sur l’autre. Ceci peut être rapproché de ce que dit le traité Edouyot, à la fin du chapitre 5.

B) Pour approfondir la question, on peut considérer que le Zohar est ici fidèle à son idée, selon laquelle Moché se sépara de son épouse avant le don de la Torah, lorsqu’il lui fut dit: "Ote tes chaussures"(5). Or, les descendants de Noa’h(6) étaient astreints à apporter leur contribution à la civilisation du monde(7), ce qui est également possible pour celui qui n’est pas marié. Ils n’étaient pas tenus, en revanche, d’avoir des enfants. A l’opposé, le traité Yebamot 62a considère que Moché se sépara de son épouse après le don de la Torah. C’est pour cela qu’il s’interroge sur son comportement.

De plus, le Zohar lui-même devrait adopter l’explication de la Guemara pour justifier que Moché n’ait pas accompli la Mitsva d’avoir des enfants après le don de la Torah.

En revanche, on ne peut s’interroger sur la réponse du Saint béni soit-Il, donnée à Mi’haël, avant le don de la Torah. Et, ce que le Zohar appelle avoir des enfants est donc uniquement apporter sa contribution à la civilisation du monde. Vous consulterez, à ce propos, les traités Guittin 41b et Yebamot, à la référence précédemment citée et vous vérifierez aisément tout cela.

Notes

(1) Cette lettre est adressée au Rav Ichaya Horovits. Voir, à son propos, la lettre n°429.
(2) Qui faisait réponse à la lettre n°585.
(3) Selon lequel on a accompli cette Mitsva lorsque l’on a deux garçons, ce qui était bien le cas de Moché.
(4) Selon lequel on a accompli cette Mitsva lorsque l’on a un garçon et une fille. C’est bien cet avis qui est retenu par la Hala’ha.
(5) Lors du buisson ardent, avant la sortie d’Egypte.
(6) Ce qu’étaient les enfants d’Israël avant le don de la Torah.
(7) Ainsi qu’il est dit: "Il le créa (le monde) pour qu’il soit civilisé et non pour la désolation".