Lettre n° 6060

Par la grâce de D.ieu,
19 Chevat 5718,
Brooklyn,

Aux élèves de la classe préparatoire de la sainte Yechiva
Torat Emet, dans la ville sainte de Jérusalem, puisse-t-elle
être restaurée et rebâtie, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de la veille du jour lumineux de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous me faites part de votre décision de faire régner un amour et une amitié véritables entre vous, de respecter les temps d’étude de la Yechiva, quantitativement et qualitativement, d’échanger entre vous, de temps à autre, afin de renforcer l’étude, de même que le comportement basé sur les voies de la ‘Hassidout et des ‘Hassidim.

Puisse D.ieu faire que le mérite de celui dont nous célébrons la Hilloula, qui fit don de lui-même afin de répandre le Judaïsme, en général, la ‘Hassidout et ce qui la concerne, en particulier, vous protège, afin que votre décision soit durable, pour de longs jours et années, d’une manière sans cesse accrue, comme l’ordonne notre Torah, Torah de vérité. Il est dit que : “ le langage de vérité se maintient pour l’éternité ”. Combien plus en est-il ainsi pour l’attribut de vérité et, plus encore, pour la vérité vraie. La ‘Hassidout définit les trois niveaux que sont le langage de vérité, la vérité et la vérité vraie. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir, en la matière, car il est dit, précisément : “ Et, tu choisiras la vie ”. Cet effort accompli ici-bas suscite la révélation céleste, qui est sans aucune commune mesure, comme on peut le déduire de l’enseignement suivant de nos Sages : “ Pratiquez pour Moi une ouverture comme la pointe d’une aiguille et J’ouvrirai pour vous l’équivalent du portique du Sanctuaire ”.

Puisse D.ieu faire que, de cette classe préparatoire, vous accédiez, en temps et en heure, aux étapes suivantes, que vous donniez le bon exemple du comportement d’un élève fréquentant une institution fondée par nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera et dirigée par eux. J’attends de bonnes nouvelles de vos progrès et de votre avancement, en tout cela, d’un stade vers l’autre.

Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec crainte de D.ieu,