Lettre n° 6061

Par la grâce de D.ieu,
19 Chevat 5718,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu votre lettre du 8 Chevat. Vous me demandez comment l’influencer, de même que tous les membres de la famille, afin que tous se rapprochent de la Torah et des Mitsvot.

Vous connaissez l’enseignement de notre Torah, Torah de vie, qui dit, à ce propos : “ Ses voies sont des voies agréables et tous ses chemins sont paix ”. Tout ce qui a trait au Judaïsme ne souffre pas le compromis. Néanmoins, si l’on souhaite convaincre l’autre et le rapprocher, on emporte un succès beaucoup plus large et plus rapide en agissant de cette façon, en empruntant les voies agréables et les chemins de paix. On peut le vérifier concrètement. Et, cela suppose que l’on ait suffisamment de patience pour parler encore et encore, pour ne pas s’emporter, ce qu’à D.ieu ne plaise si, dans un premier temps, ces propos ne sont pas fructueux.

Je suis surpris que vous ne me disiez rien de vos préoccupations communautaires, de leur situation actuelle et de ce que l’on fait pour les développer. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,