Lettre n° 6073

Par la grâce de D.ieu,
23 Chevat 5718,
Brooklyn, New York,

Aux dirigeants de l’association de bienfaisance
Chomreï Chabbat, que D.ieu leur accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 22 Chevat et le compte-rendu d’activité de votre association de bienfaisance, activité dont on consomme les fruits dans ce monde, alors que le capital en est conservé pour le monde futur. Vous m’informez également de la tenue de votre réunion annuelle, à l’issue du saint Chabbat bénissant le mois d’Adar, qui approche. Vous célébrerez, à cette occasion, votre quarante neuvième anniversaire, soit sept fois sept ans.

D’après le dicton du Baal Chem Tov que nous avons entendu de mon beau-père, le Rabbi, il faut, de toute chose, tirer un enseignement pour le service du Créateur. Et, c’est également le cas, en l’occurrence, puisque cette année 5718 est la sixième de la Chemitta, selon l’avis des Gaonim, retenu pour la Hala’ha dans le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, lois des prêts, paragraphe 36. Et, les versets (Devarim 15, 9-10) disent, précisément à propos de cette période : “ La septième année approche, celle de la Chemitta ”. En pareil cas, “ tu lui donneras ”. Bien plus, cela ne suffit pas encore et une autre condition est, en outre, posée : “ tu n’auras pas mal au cœur, en lui donnant ” et la conclusion de ce verset précise la récompense de cette pratique : “ l’Eternel ton D.ieu te bénira en toutes tes actions et là où tu enverras ta main ”.

Certes, ces versets font référence à “ la période pendant laquelle on ne fait pas la Volonté de D.ieu ”, comme cela est dit par la suite, “ car les pauvres ne disparaîtront pas ” et comme le précise le Sifri, à cette référence. Mais, la Michna affirme que “ une Mitsva en attire une autre ”, surtout quand il s’agit de celle de la bienfaisance et de la Tsédaka, considérée comme l’ensemble des Mitsvot. Puisse donc D.ieu faire qu’on Le serve en “ faisant Sa Volonté ” et que s’accomplisse la promesse selon laquelle “ il n’y aura pas, chez toi, de pauvres ”. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, avec une largesse véritable, matériellement et spirituellement,

N. B. : Je vous joins un chèque personnel, à titre de participation à votre mission sacrée.